10 août 2017 Juliette

Conakry : Dr Moussa Konaté et quatre autres pharmaciens distingués…

SocialMag

CONAKRY- Cinq pharmaciens ont été distingués ce samedi 5 août 2017 à Conakry par l’ONG « La Tabala ». Ces cinq lauréats ont été choisis pour le travail qu’ils ont accompli durant l’année 2016.

Chaque année, l’ONG « La Tabala » fait la promotion du mérite en récompensant certains cadres, aussi bien du secteur public que du privé, qui se sont distingués par leur travail quotidien.

« Il ne faut pas attendre que les gens meurent pour venir leur rendre un hommage à titre posthume. Depuis plusieurs années, notre ONG décerne des prix à des cadres qui se sont distingués dans leur travail. Cette année on s’est intéressé aux pharmaciens qui constituent un maillon fort dans le système de santé d’un pays », a indiqué Dr Abdoulaye Kaba.

La cérémonie de remise des satisfécits a eu lieu en présence du Directeur de cabinet du Gouvernorat de Conakry, Moundjourou Cherif, représentant du Général Maturin Bangoura, la première autorité de la capitale guinéenne. Etait également présent, un représentant du service national de la médecine du travail.

Pour l’année 2016, les cinq lauréats ont pour nom : Dr Moussa Konaté (Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée), Dr Manizé Kolié (Secrétaire Général du syndicat des pharmaciens privés de Guinée), le Pr Aboubacar Sidiki Diakité (Inspecteur Général de la Santé), le Pr Falaye Traoré, et le Pr Mamadou Aliou Baldé.

La distinction qui a de plus marqué le présidium a été sans nul doute celle du Dr Moussa Konaté. Etant non seulement le plus jeune parmi les lauréats, l’actuel Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée était sur la première ligne de front dans le combat contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Chef de l’unité logistique de la cellule de lutte contre la maladie Ebola en Guinée, Dr Moussa Konaté a géré avec brio les dons en nature faits à la Guinée par les différents partenaires. Son passage à Genève en mai 2016 lors de la rencontre des experts francophones a retenu l’attention des différents partenaires de la Guinée, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé.

Celui qui a été désigné meilleur vendeur de l’Afrique sub-saharienne en 2006 dans le cadre de la représentation de l’industrie pharmaceutique (SANOFI) en Afrique préside depuis le mois de mars 2017 l’Association Africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels.

Voir l’article