12 mai 2016 nexizeteam

Au Cameroun : une application pour que « les femmes enceintes ne meurent plus en silence »

C’est la journée de sensibilisation à l’hôpital Saint-Martin-de-Porrès, situé à quelques kilomètres du centre-ville de Yaoundé. Sur le chemin de terre qui grimpe au centre de santé, le goudron a disparu depuis belle lurette.

Toutes les deux minutes devant l’hôpital, un moto-taxi déboule pour déposer un proche venu rendre visite à un parent, un ami, une voisine.

Les malades sont pour la plupart amenés dans l’un de ces vieux taxis jaunes que l’on croise partout dans la capitale du Cameroun. A l’étage, dans une grande salle d’attente bien ventilée, une quarantaine de jeunes mamans attendent leur tour, leur nouveau-né dans les bras. C’est le rendez-vous des premiers vaccins. Certaines, qui laissent voir un visage fatigué, semblent à peine sortir de l’adolescence.

Au mur, un écran muet diffuse des clips musicaux. Scotchés çà et là, quelques flyers tous neufs appellent les mamans à envoyer des SMS au 8566. C’est le numéro à composer pourbénéficier gratuitement des conseils médicaux de Gifted Mom. Cette start-up sociale camerounaise répond par SMS aux questions posées par les femmes enceintes. Gifted Mom les accompagne aussi en leur donnant leur date de rendez-vous pour les visites prénatales dans les hôpitaux.

Après la naissance de l’enfant, le suivi se poursuit : Gifted Mom rappelle plusieurs fois par semaine les dates de vaccination du nouveau-né, calculé de manière automatique à partir de la date et de l’heure exacte de la naissance. De l’information, et des rappels en continu, au minimum trois SMS par semaine.
Cette application, créée en 2013, compte déjà près de 10 000 utilisatrices au Cameroun. Elle est considérée comme un allié technologique précieux par l’hôpital Saint-Martin-de-Porrès, l’un des premiers centres de Yaoundé à avoir noué un partenariat médical renforcé avec Gifted Mom. Et pour cause : si chaque jour, dans le monde, un peu plus de 800 femmes meurent pendant leur grossesse ou en accouchant, l’Afrique subsaharienne reste de loin la zone la plus touchée.

Mais tout ne se passe pas par SMS. Deux fois par semaine, Mekness Ijang, l’une des agents de terrain de Gifted Mom, vient rencontrer femmes enceintes et nouvelles mamans, distribue des flyers et recueille un maximum d’informations à commencer par le précieux numéro de téléphone.

Lire l’article