5 décembre 2017 Juliette

Rencontre des directeurs régionaux des agences avec l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

 

Cette rencontre à la résidence de France tire profit de la forte mobilisation des Directeurs régionaux (UNICEF,FNUAP, ONU FEMMES, OMS,) et du Directeur général de l’ONUSIDA à Abidjan dans le cadre d’ICASA pour un dialogue de haut niveau sur les leçons apprise des 5 dernières années d’investissement des Fonds français Muskoka sur la santé sexuelle, reproductive, maternelle infantile, néonatale et des adolescents (FFM).

Le dispositif de coordination au niveau régional entre les différents agences associé à un appui technique étroit des bureaux pays qui a été déployé depuis 6 ans par le Fonds Français Muskoka est un modèle singulier qui a fait ses preuves. Il s’agira de discuter comment répliquer ce dispositif et l’élargir à d’autres partenaires sous la forme d’une plateforme régionale de coordination en santé sexuelle, reproductive, maternelle, infantile et des adolescents pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Profitant de la présence de la Directrice par intérim du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, il s’agira de voir comment l’approche intégrée, systémique et intersectorielle mise en œuvre par le Fonds Français Muskoka peut-elle être davantage valorisée et mise à profit dans le cadre de la prévention et de la prise en charge du VIH/Sida, en particulier chez les enfants, les femmes et les adolescents. Plus spécifiquement, nous nous interrogerons comment mieux intégrer la lutte contre les pandémies aux efforts en matière de santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale et infantile et des adolescents.