13 juillet 2017 Juliette

L’IDEP organise un dialogue sur  » Genre et changements climatiques en Afrique « 

Médiaterre

Dans le cadre de la série de séminaires de l’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) sur le développement, une Table ronde de haut niveau sur «Genre et changements climatiques en Afrique », réunira des décideurs politiques, des fonctionnaires d’Etats Africains et d’organisations internationales, d’organisations féministes, ainsi que des experts du secteur privé et indépendants, des universitaires et autres chercheurs travaillant sur des questions relatives à la prise en compte du genre dans les politiques de développement durable du continent.

L’évènement se tiendra dans les locaux de l’Institut à Dakar (Sénégal), le 7 juillet 2017. La prise en compte de la dimension genre dans le changement climatique requiert la prise en charge des dimensions environnementale, sociale et économique. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les populations africaines sont confrontées à de multiples contraintes liées au climat et disposent de capacités de résilience faibles. Ainsi, pour faire face aux changements climatiques et améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants d’ici 2020, des stratégies d’adaptation et d’atténuation devraient être trouvées.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap sont les plus affectés par les impacts du changement climatique. En effet, de par son rôle dans les réponses sociales face au changement climatique, comme après des désastres météorologiques, la femme, en plus d’être mère, assume les tâches ménagères.

Cet évènement, d’une haute importance pour le développement et la transformation structurelle de notre continent, contribuera à la réflexion sur les programmes d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques destinés aux femmes et aux jeunes pour une meilleure résilience économique et sociale en Afrique.

Communiqué de l’ONU