Communiqué de presse UNICEF

Aujourd’hui, le 15 Octobre, c’est la Journée mondiale pour le lavage des mains.

Le manque d’accès à des services d’hygiène risque de compromettre le nouveau Programme de développement, affirme l’UNICEF

C’est dans les pays à faible revenu que les taux de lavage des mains sont les plus faibles

Le lavage des mains avec du savon se situe à un niveau dangereusement faible dans de nombreux pays, malgré les preuves de ses bienfaits pour la santé des enfants, affirme l’UNICEF.

La huitième Journée mondiale du lavage des mains se déroule moins d’un mois après l’adoption par les Nations Unies des Objectifs de développement durable (ODD), la première fois que l’hygiène est incluse dans le programme mondial. L’une des cibles des ODD est d’assurer « l’accès dans des conditions équitables à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats d’ici 2030. »

« Les améliorations en matière d’hygiène doivent compléter l’accès à l’eau et à l’assainissement, faute de quoi les enfants continueront d’être victimes de maladies facilement évitables comme la diarrhée », affirme l’UNICEF.

« Avec l’eau potable et l’accès à des toilettes, l’hygiène – et en particulier le lavage des mains avec du savon – est le troisième pilier qui soutient l’Objectif pour l’eau et l’assainissement », a déclaré Sanjay Wijesekera, Responsable international des programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène de l’UNICEF. « De la naissance – quand les mains non lavées des accoucheuses peuvent transmettre des agents pathogènes dangereux –  à la petite enfance, à l’école et au-delà, le lavage des mains est essentiel pour la santé des enfants. Il s’agit d’une des interventions les moins chères, les plus simples et les plus efficaces en matière de santé dont nous disposons. »

L’Afrique subsaharienne, la région qui affiche les taux de mortalité de l’enfant les plus élevés du monde, a également des taux de lavage des mains particulièrement faibles. Le dernier rapport de l’UNICEF et de l’OMS affirme que dans trente-huit pays de la région pour lesquels des données sont disponibles, les taux se situent, au mieux, à 50 %.

Mêmes les établissements de soins manquent souvent d’endroits réservés au lavage des mains. Dans la région Afrique de l’OMS, environ 42 % d’entre eux ne disposent pas de point d’eau dans un rayon de 500 mètres.

Parallèlement, selon les dernières estimations de l’ONU, plus de 800 des quelque 1 400 décès d’enfants provoqués chaque jour par la diarrhée peuvent être attribués à des services d’eau, d’assainissement ou d’hygiène défaillants. Durant le premier mois de leur vie, les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables aux maladies transmises par des mains qui n’ont pas été lavées.

Un certain nombre d’activités se déroulant dans le monde entier célèbreront la Journée mondiale du lavage des mains et auront pour objectif de faire connaître l’importance du lavage des mains avec du savon, notamment auprès des enfants.

  • République démocratique du Congo : un concours national de dessin sur le lavage des mains dans les écoles s’adressera à 300 000 élèves de 1 500 écoles ; et des informations sur le lavage des mains toucheront 3 millions de personnes dans 5 500 villages.
  • Haïti : un match de football (les Mains propres contre les Mains sales) est prévu ainsi qu’une défilé, des spots sur les radios locales, des chansons, des poèmes, un concours de dessin et des manifestations en faveur du lavage des mains dans les espaces publics.
  • Kiribati : les 94 écoles primaires, les 24 écoles du premier cycle de l’enseignement secondaire et les 16 écoles du deuxième cycle de l’enseignement secondaire participeront toutes à des sessions de lavage des mains en groupe. Les élèves dessineront des affiches et des banderoles et encourageront le lavage des mains par le biais de défilés, chansons, des danses, des spectacles, des discours, des poèmes et des activités artistiques.
  • Sri Lanka : le Gouvernement du Sri Lanka organise une semaine d’échanges d’informations entre les écoles pour mettre en place des programmes portant sur les pratiques d’excellence concernant le lavage des mains à travers l’Asie et le Pacifique. L’Ambassadeur de l’UNICEF pour l’Asie du Sud, le joueur de cricket Sachin Tendulkar, sera présent pour faire connaître l’importance du lavage des mains.
  • Viet Nam : 8 000 enfants participeront à une manifestation ayant pour but de les aider à encourager leurs familles à pratiquer le lavage des mains avec du savon.

# # #

À propos de la Journée mondiale du lavage des mains :

La Journée mondiale du lavage des mains est célébrée le 15 octobre. Le Partenariat public-privé mondial pour le lavage des mains au savon a créé la Journée mondiale du lavage des mains en 2008 et cette journée reçoit l’appui de gouvernements, d’institutions internationales, d’organisations de la société civile, d’ONG, d’entreprises privées et de personnes du monde entier. Voir le site : www.globalhandwashingday.org

 

À propos de l’UNICEF :
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site : http://www.unicef.org/french

Content | Menu | Access panel
Share This