1 octobre 2015 nexizeteam

La France soutient le renforcement des systèmes de santé

Le renforcement des systèmes de santé

La couverture sanitaire universelle

Près de 100 millions de personnes basculent chaque année dans la pauvreté du fait du paiement direct de soins de santé. Lors de la conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio en 2012, la protection sociale a été reconnue comme un facteur clé de renforcement de la cohésion sociale pour le développement durable. La communauté internationale s’entend aujourd’hui pour reconnaître dans la couverture sanitaire universelle un outil indispensable pour renforcer les systèmes de santé et faciliter l’accès de tous à des services de santé de qualité, sans risque d’appauvrissement.

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la couverture sanitaire universelle permet à chacun d’utiliser les services de santé sans avoir à craindre de graves répercussions financières liées au paiement direct des soins.

La France a présenté, au nom du groupe Diplomatie Santé, une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle, adoptée par consensus en décembre 2012. Elle porte l’idée que la couverture sanitaire universelle est un objectif englobant à même de rassembler l’ensemble des cibles en santé dans le schéma de développement après 2015. En mettant l’accent sur l’accès de tous à des soins de qualité, elle offre le caractère transversal qui manquait aux Objectifs du millénaire pour le développement. En favorisant un financement plus soutenable des systèmes de santé, elle permet de doter ceux-ci des capacités d’utiliser de la façon la plus efficace possible les investissements verticaux, notamment en matière de santé maternelle et infantile, de lutte contre les grandes pandémies et d’immunisation. L’efficacité montrée par les systèmes de couverture sanitaire universelle pour lutter contre la pauvreté fait de ce thème un objectif de développement durable, à la dimension autant économique que sociale.

La France met à disposition son expertise

En 2005, la création du groupement d’intérêt public Santé Protection sociale International a permis de mettre à disposition de pays en développement une expertise française ciblée sur les questions de protection sociale en santé.

La France appuie également la promotion de la protection sociale en santé dans les pays en développement à travers le partenariat Providing For Health (P4H) fondé en 2007 par la France et l’Allemagne. Ce réseau, qui réunit des agences multilatérales et de partenaires bilatéraux, accompagne les pays qui le souhaitent dans la définition et la mise en œuvre de mécanismes de couverture du risque maladie en mettant à leur disposition une expertise technique et en assurant la coordination entre les partenaires techniques et financiers.

Lire la suite