30 août 2015 nexizeteam

Mali : Lutte contre la mortalité néonatale et infantile

L’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga est à New-Delhi. Dans la capitale indienne, elle participe aujourd’hui et demain à la conférence sur l’appel à l’action pour réduire la mortalité maternelle néonatale et infantile.

L’initiative est appelée « The Child Survival Call to Action : Promesse Renouvelée ». Elle est  mise en œuvre par les gouvernements de l’Inde, des Etats-Unis et d’Ethiopie, en collaboration avec l’UNICEF et l’Agence américaine d’aide au développement international (USAID). La conférence de New-Delhi fait suite à plusieurs autres organisées pour faire le point de la mise en œuvre des engagements pris par les pays africains en faveur de la survie de l’enfant.
Pour mémoire, le Mali a signé en janvier 2012 un document d’engagement sur la « Promesse Renouvelée » pour la survie de l’enfant et de la mère à l’instar de 47 des 54 pays d’Afrique. Depuis cette date, par l’entremise du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le gouvernement a maintenu la dynamique en élargissant, à titre d’exemple, le programme de vaccination et en introduisant de nouveaux vaccins et des paquets de soins au niveau communautaire et à d’autres services de santé maternelle, néonatales et infantiles y compris dans la santé des adolescents et des jeunes.

Lire la suite