14 janvier 2016 nexizeteam

Mark Tuschman parcourt le monde pour photographier les femmes victimes de violence

Le photographe Mark Tuschman a fait le tour du globe pour immortaliser les visages de femmes et jeunes filles d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

Une décennie de voyages, de rencontres et de clichés qu’il a assemblés dans un livre, Faces of Courage. Un document bouleversant sur le quotidien de ces femmes pauvres, mariées de force ou victimes de violence.

C’est à la fois une œuvre d’art et un manifeste, récompensé par le magazine American Photo comme l’un des meilleurs « Photo Books » de l’année 2015. Dans Faces of Courage : Intimate Portraits of Women on the Edge (Val de Grace Books), le photographe américain Mark Tuschman a rassemblé les portraits de femmes et de petites filles mariées avant même de pouvoir marcher, victimes de violences physiques et sexuelles ou privées d’éducation et de soins médicaux. Avec l’aide d’ONG et d’associations réparties sur trois continents, ce photographe indépendant s’est invité pendant dix ans dans le quotidien de ses modèles. Il les a immortalisées dans leurs maisons, mais aussi dans des hôpitaux et des salles de classe, là où leur quotidien se joue.

Chaque cliché est une histoire à part entière, capturée avec beauté, respect et humilité. Ensemble, elles composent cette fresque immense qui raconte la difficulté d’être une femme, aujourd’hui et dans un pays en développement. Faces of Courage exprime aussi l’urgence d’une sensibilisation générale, auprès des femmes comme des hommes, contre des pratiques archaïques et qui ont parfois une issue mortelle pour des millions de petites filles nées avec le « mauvais sexe ».

Lire la suite