4 avril 2017 Juliette

9ème réunion du Mécanisme HHA: vers de nouvelles priorités pour améliorer la santé des Africains

PressAfrik

Les Directeurs régionaux du mécanisme Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) se sont réunis du 28 au 31 mars 2017, à Dakar. Cette rencontre est la 9ème réunion annuelle, organisée par l’Organisation Mondiale pour la Santé avec l’appui de l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population.

«L’Objectif principal de la réunion est d’examiner les orientations stratégiques et les priorités d’HHA proposées par la réunion technique de l’ HHA qui a eu lieu à Brazzavillle en octobre 2016. Les propositions de l’équipe technique sont fondées sur les conclusions de la revue indépendante d’HHA, sur une évolution des partenariats mondiaux sur la santé en Afrique et sur un examen de la situation sanitaire actuelle dans la région. Nous sommes réunis ici à Dakar, pour renouveler ce partenariat, pour détenir des nouvelles priorités que nous allons suivre ensemble. Ce, pour mieux appuyer nos pays et améliorer la santé des africains», a déclaré Dr Matshidiso Rebecca.

Face à la presse, ce vendredi, elle a montré son engagement à continuer ce partenariat, et à travailler dans tous les pays africains pour appuyer ce mécanise de coordination, pour améliorer la santé des africains.

Première femme à occuper le poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti a constaté que «pour améliorer la santé des africains, il faut que le secteur de la santé soit fonctionnel, fiable et arrivé à libérer les soins, prévenir les maladies pour tous les africains, … faire les plaidoyers et appuyer les pays à avoir un financement du secteur de santé fiable».

Cette 9ème réunion annuelle des Directeurs régionaux d’HHA s’inscrit dans un processus qui indiquera la voie à suivre pour le mécanisme HHA.