18 mai 2017 Juliette

La lutte contre la mortalité infantile et le développement du jeune enfant au Sénégal

Découvrez l’émission Priorité Santé du 18 mai de Claire Hédon sur RFI sur la mortalité infantile

Chaque année 5,9 millions décèdent avant l’âge de 5 ans et 45% de ces décès surviennent au cours de la période néonatale, c’est-à-dire dans les 28 jours suivant la naissance. Comment mieux prendre en charge les enfants non seulement pour éviter les décès mais aussi pour leur permettre de bien se développer ?

 

Avec :

–  Pr Ramatoulaye Diagne, Chef de service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Enfants de Diamniadio au Sénégal, Chef de département de Pédiatrie de l’UFR Santé de Thiès,

Dr Alain Prual, conseiller senior en santé maternelle, néonatale et infantile au bureau régional de l’Unicef en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale


– Mireille Douti
, psychologue clinicienne et de la santé dans l’unité d’hémato-oncologie du service de pédiatrie du CHU Sylvanus Olympio à Lomé au Togo ; chercheure associée au programme ENSPEDIA (Enfants Soins en Pédiatrie) du CNRS/UMI Environnement, Santé, Société. A participé à l’étude sur la mortalité néonatale en Afrique de l’Ouest.

– Dr Ngashi Ngongo, Conseiller Principal, Survie et Développement de l’enfant pour l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

– Ibrahima Giroux, psychologue et auteur du livre  Développer l’intelligence de votre bébé

– Karima Grant, fondatrice et directrice de l’association sénégalaise ImagiNation Afrika

Une émission réalisée en partenariat avec le Fond Français Muskoka qui a pour objectif de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans 8 pays d’Afrique francophone.

Voir la diffusion