30 août 2015 nexizeteam

Que faut-il changer pour progresser vers la Couverture Universelle?

Comme vous le savez peut-être, depuis 2013, des experts des communautés de pratique Accès Financier aux Services de Santé et Financement Basé sur la Performance mettent en œuvre, avec le soutien du Fond Français Muskoka, une recherche collaborative sur la couverture universelle en santé en Afrique francophone.

L’objectif principal de cette recherche est d’aider les pays participants à progresser vers la couverture universelle en santé. Nous accordons une attention particulière au défi de devoir construire sur les nombreux régimes de financement de santé déjà existants dans chaque pays. Les résultats de la première phase ont été présentés ici.

La seconde phase de cette recherche a démarré fin 2014. Une dizaine de pays avaient participé à l’atelier de lancement à Rabat. A l’heure actuelle, cinq pays se sont déjà organisés pour conduire cette seconde phase. Nous ne doutons pas que d’autres suivront (n’hésitez pas à contacter le Professeur Bruno Meessen si vous êtes intéressés).

La recherche postule l’existence, dans chaque pays, d’un « système CSU » rassemblant les ministères, les agences et les organisations impliqués dans la mise en œuvre de la CSU. Il s’agira, dans chaque pays participant à l’étude, de mesurer si les capacités caractérisant une organisation apprenante sont en place au niveau de ce système CSU. On parlera donc de ‘système apprenant’ si ces capacités sont en place.

Pourquoi un concours de dessins humoristiques ?