7 octobre 2015 nexizeteam

Santé : Les premières dames africaines se mobilisent

 Les premières dames africaines se mobilisent pour le succès des ODD

Les épouses des chefs d’Etat africains se sont regroupées au sein de l’OPDAS (Organisation des premières dames d’Afrique contre le sida), pour s’engager à la cause de la santé maternelle et infantile. En marge du 70ème sommet des Nations unies tenu du 25 au 27 septembre à New York, ces premières dames ont tenu une rencontre pour déterminer leur rôle dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable notamment sur les questions de la santé maternelle, néonatale et infantile.

Selon l’OPDAS, en moyenne 450 femmes meurent chaque année de causes liées à la grossesse en Afrique. Une raison pour ces dames, avant tout mères de  s’engager pour la cause  de la femme africaine.

Baptisée «la contribution de l’OPDAS aux Objectifs de Développement Durable», cette table ronde de haut niveau a visé à évaluer les efforts relatifs aux actions menées par les épouses des chefs d’Etat Africains et de faire un partage d’expériences.

Au cours de cette rencontre, les participantes ont présenté tour à tour les différentes actions menées dans leurs pays respectifs  concernant les questions de santé de la femme, puis ont discuté des efforts à mener dans les prochaines années pour atteindre pleinement leur objectif.

Lire la suite