26 avril 2016 nexizeteam

Semaine Africaine de la Vaccination

6ème Edition, du 24 au 30 avril 2016
« Comblons les lacunes sur la vaccination, Restons sans polio »

 

La Semaine de la Vaccination : faire prendre conscience de l’importance de la vaccination…

Célébrée dans le monde entier (après adoption à la 65ème Assemblée Mondiale de la santé en mai 2012) la mise en oeuvre annuelle de cette semaine se fait dans le cadre global de toutes les initiatives régionales visant à faire prendre conscience de l’importance de la vaccination tout au long de l’existence et, à faire respecter l’accès universel de chacun à ce service de prévention essentiel quel que soit son âge et son pays.
Dans la Région africaine, le succès remporté par les éditions précédentes de « La Semaine Africaine de la Vaccination » (SAV) adoptée par la résolution AFR/RC60/14 en septembre 2010, a suscité l’engouement pour la protection des populations à travers la vaccination. La dernière édition de 2015 célébrée sous le thème de « la vaccination, un don pour la vie » a connu la participation de 44 des 47 pays membres de la région africaine menant un éventail d’activités allant du plaidoyer, communication, vaccination et autres interventions de santé à haut impact.
La priorité pour cette 6ème édition dont le thème est « comblons les lacunes sur la vaccination, Restons sans polio » vise à renforcer les programmes nationaux de vaccination dans la Région africaine, en intensifiant la prise de conscience autour de l’intérêt et de l’importance de la vaccination des parents, des communautés et des collectivités. L’autre objectif est de chercher a accroitre nécessairement la couverture vaccinale et l’administration des nouveaux vaccins à tous les individus quel que soit leur âge, leur sexe et leur origine géographique.
 

Des faits et des chiffres
Au Tchad, d’énormes progrès ont été accomplis, surtout dans la lutte contre la poliomyélite. Aucun cas de polio virus sauvage n’a été observé depuis plus de 30 mois alors que le pays avait enregistré 132 cas en 2011.

 

Lire le Communiqué de presse