12 novembre 2015 nexizeteam

TCHAD : CHANGER LES COMPORTEMENTS EN S’AMUSANT

UNICEF TCHAD : Le théâtre pour sensibiliser sur la santé

Par Badre Bahaji

« Voisin, comment tu peux mettre ta main dans le plat sans te laver les mains avant, arrête tout de suite de manger et viens ici d’abord ! » crie une jeune femme alors qu’elle essaie de reprendre à trois hommes déguisés un plat de manioc qu’elle vient de servir. Une foule s’est formée autour de la troupe, les commentaires et les rires fusent.

Je me retourne et je vois des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui marchent au bord de la route en cette matinée ensoleillée.

Pourtant, à cette période de l’année, les populations sont occupées aux travaux dans les champs. Mais aujourd’hui une activité plus intéressante a réuni les habitants des villages environnants à Boura, petit village devenu la scène de la troupe de théâtre Arc-en-Ciel de Guelendeng.

Ce jour, j’ai assisté à deux sketches sur l’hygiène et sur les consultations prénatales, des thèmes qui n’ont pas été choisis au hasard : « On parle de la réalité, parce que ce sont des mauvaises habitudes que l’on voit tous les jours, on n’a pas besoin d’avoir internet, on s’inspire juste du quotidien, » me dit Marco Ganonta, un des membres de la troupe.

Lire la suite