Le Fonds Français Muskoka a le plaisir de vous informer qu‘un panel de haut niveau se tiendra en marge de la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial,

à Lyon le 8 octobre 2019, sous le thème :

COORDINATION NATIONALE ET RÉGIONALE POUR LA SANTÉ REPRODUCTIVE ET LA SANTÉ DE LA MÈRE, DU NOUVEAU-NÉ, DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT : UNE APPROCHE POUR AUGMENTER LA MISE EN OEUVRE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET CENTRALE.

LE CONTEXTE

La conférence est organisée en marge de la sixième Conférence de reconstitution du financement du Fonds Mondial qui se tient du 9 et 10 octobre à Lyon en France. Elle a pour but de récolter un minimum de 14 milliards de dollars US pour sauver 16 millions de vies, prévenir 234 millions d’infections et mettre un terme aux épidémies de SIDA, de tuberculose et de paludisme.

Fort de l’expérience acquise en matière de coordination, d’harmonisation, d’appui technique à la mise en oeuvre de la Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile et des Adolescent.e.s et la Nutrition (SRMNIA-N), l’initiative du Fonds Français Muskoka (OMS, ONU Femmes, UNFPA, UNICEF) encourage les partenaires présents à renforcer l’alignement, la coordination et l’intégration de la SRMNI et la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH en Afrique de l’Ouest et Centrale.

LES OBJECTIFS

La conférence vise 3 objectifs principaux :

  1. Présenter l’initiative Fonds Français Muskoka sur la Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile et des Adolescentes (SRMNIA) et la nutrition, comme un modèle pratique de coordination et d’harmonisation de l’appui des partenaires pour une meilleure efficience des investissements en Afrique de l’Ouest et Centrale.
  2. Inciter les donateurs, pays et partenaires à renforcer leur alignement sous la coordination et le leadership des gouvernements pour une action accélérée commune pour la mise en œuvre du Plan d’Action mondial pour la Santé (ODD3).
  3. Explorer et articuler davantage les partenariats et la collaboration entre la coordination régionale du Fonds français Muskoka, le Fonds Mondial, ainsi que d’autres partenaires soutenant la SRMNIA-Nut, pour la mise à échelle d’interventions de qualité à haut impact en SRMNIA et contre le paludisme, la tuberculose et le VIH, en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le 8 octobre, de 14h30 à 16h00

à l’espace H7 – 14 Rue Emile Duployé 69002 Lyon / France – Salle C

LES INTERVENANTS

  • Madame la Ministre de la santé publique du Burkina Faso, Pr Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO
  • Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la Côte d’Ivoire, Dr Eugène Aouélé AKA
  • Monsieur le Ministre de la santé et des affaires sociales du Mali, Michel Hamala SIDIBE 
  • Monsieur le Ministre de la santé publique du Niger, Dr Idi Illiassou MAINASSARA
  • Monsieur le Ministre de la Santé publique du Tchad, Monsieur le Professeur Mahamoud Youssouf KHAYAL
  • Madame l’Ambassadrice pour la Santé Mondiale, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Madame Stéphanie SEYDOUX
  • Dr Anshu BANERJEE , Directeur du département Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, à l’Organisation mondiale de la Santé – Représentant des quatre agences des Nations Unies pour le Fonds Français Muskoka
  • Madame la Directrice de Cabinet du Fonds Mondial, Madame Marijke WIJNROKS 
  • Monsieur le Président de l’ONG RAES, Monsieur Thierno Seydou DIOP

Pour vous inscrire, complétez le formulaire ci-dessous :

Content | Menu | Access panel