Santé: l’OMS pour une couverture santé généralisée en Afrique

10 avril 2019
Posted in Afrique, Santé
10 avril 2019 Juliette
BENIN WEB TV

Le coût des épidémies et maladies en Afrique s’élève à 2 400 milliards de dollars chaque année selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l’institution, il serait impérieux pour les Etats africains d’offrir une couverture santé à leurs citoyens.

Cette recommandation de l’Organisation mondiale de la santé n’est pas la première. L’OMS a toujours proposé aux Etats africains d’offrir à leur citoyen une couverture santé généralisée. Elle précise que cela peut coûter cher aux pays africains mais cela va réduire considérablement l’énorme somme mise chaque année pour le traitement des maladies et des épidémies sur le continent africain.

Face à la résistance des dirigeants africains à adopter cette proposition de l’Organisation, elle prend en effet une autre mesure consistant à financer la couverture pour des raisons de santé publique observée de façon répétée sur le continent. L’OMS précise que les pertes liées au manque de productivité dû aux épidémies et aux maladies en Afrique s’élèvent en effet à 2 400 milliards de dollars par an. Une somme très élevée qui pourrait pourtant être réduite en suivant les recommandations de l’organisation sur la couverture santé.

Il faut dire que ce système est encore très loin d’être généralisé sur le continent. Seuls trois pays d’Afrique subsaharienne consacrent suffisamment d’argent pour couvrir les frais de santé de leurs citoyens, et certains États n’offrent même pas de couverture à leurs fonctionnaires. Pourtant, une étude réalisée par l’OMS montre que 14 millions d’Africains basculent dans la pauvreté chaque année à cause des dépenses de santé toujours plus élevées.

 

Voir l’article

 

Content | Menu | Access panel