Pneumonie: « Plus de 490 000 enfants décédés en 2015 », l’Unicef invite à l’action

3 février 2016 admin

Le financement, la gestion et le traitement de la pneumonie « restent faibles en Afrique subsaharienne », a précisé le document qui citait  le docteur Mark Young, spécialiste senior de la santé à l’Unicef.

Pneumonie: « Plus de 490 000 enfants décédés en 2015 », l’Unicef invite à l’action

« Plus de 490 000 enfants âgés de moins de cinq ans sont morts » de la pneumonie l’an dernier en Afrique subsaharienne. Ce lundi 1er février, l’Unicef et ses partenaires internationaux tirent la sonnette d’alarme, en « invitant urgemment les dirigeants africains à augmenter le financement des interventions contre la pneumonie ». Et ce, à travers une campagne de lutte contre la maladie, dénommée « Chaque Souffle Compte ».

 

Les dirigeants sont également invités à  » adopter des changements politiques pour consolider son traitement au niveau communautaire », a rapporté une communication de l’Unicef.

 

Le financement, la gestion et le traitement de la pneumonie « restent faibles en Afrique subsaharienne », a précisé le document qui citait  le docteur Mark Young, spécialiste senior de la santé à l’Unicef(Fonds des Nations unies pour l’enfance). « Des ressources accrues et un engagement plus important au plus haut niveau nous aideront à empêcher cette maladie d’être une cause de mortalité infantile majeure », a souhaité le spécialiste.

La campagne « Chaque Souffle Compte » vise à sensibiliser les dirigeants, les donateurs et les décideurs politiques à la nécessité d’augmenter les financements et à adopter des politiques plus adaptées aux interventions contre cette maladie. De telles mesures aideraient à  prévenir la pneumonie en immunisant les enfants, en réduisant la pollution de l’air.

La pneumonie tue près d’1 million d’enfants âgés de moins de cinq ans dans le monde, entraînant plus de décès que le Vih/Sida, la diarrhée et la malaria réunis. Les avancées contre la pneumonie sont lentes, comparées à celles contre d’autres grandes maladies.

La pneumonie est une infection des poumons causée le plus souvent par un virus ou une bactérie. La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d’expectorations, d’essoufflement, de fièvre et des frissons. La pneumonie s’attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées, selon« passeportsante.net ».

Lire la suite

Content | Menu | Access panel