29 septembre 2015 nexizeteam

Le Togo et le Fonds mondial renforcent leur partenariat

2004, in a village named PobÃ? in Benin : at Issaba, a social mobilization on impregnated mosquito net in order to prevent malaria. Two women are showing a mosquito net and how to use it

Le Togo et le Fonds mondial ont aujourd’hui réaffirmé leur partenariat en signant deux nouveaux accords de subvention pour un total de près de 37 millions d’euro destinés à la lutte contre le sida et à la tuberculose.

Les ressources financières apportées par le Fonds mondial proviennent d’une multitude de donateurs représentés à la cérémonie de signature, notamment par la France, l’Allemagne.

Grâce à la subvention VIH d’un montant de près de 33 millions d’euros, le Togo va pouvoir réduire le risque de transmission des maladies sexuellement transmissibles et du VIH auprès des populations clés, améliorer la qualité de vie des adultes et des enfants vivant avec le VIH, et traiter 100% des personnes diagnostiquées avec une coïnfection tuberculose/VIH. Grace à la subvention tuberculose d’un montant d’un peu plus de 4 millions d’euros, le Togo testera près de 9000 cas de tuberculose sous toutes ses formes, augmentera le taux de réussite du traitement des patients atteints de tuberculose multi résistante de 62,5% à 67% et prendra en charge tous les malades atteints de la coïnfection VIH/TB, d’ici à la fin 2017.

En plus de leurs aspects financiers, ces accords de subventions incarnent la solidarité entre les donateurs et les Togolais au travers d’un partenariat très important avec le gouvernement, les parlementaires, la société civile togolaise, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers que sont l’OMS, l’UNICEF, l’ONUSIDA, le PNUD, le FNUAP et la Banque Mondiale.

Lire la suite