Santé et hygiène menstruelles

Pour les filles et les femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre, le Fonds Français Muskoka et ses partenaires s’engagent en faveur de la santé et de l’hygiène menstruelles notamment avec la campagne «Soyons Réglos».

les enjeux

La gestion et hygiène menstruelles (GHM) met l’accent sur les pratiques d’hygiène utilisées par les filles et les femmes. La santé et l’hygiène menstruelles englobent de manière plus large l’ensemble des facteurs sanitaires, psychologiques, sociopolitiques et environnementaux liés aux menstruations.

Ces facteurs systématiques ont été résumés par l’UNESCO comme suit : connaissances exactes et opportunes ; matériels disponibles, sûrs et abordables ; professionnels informés et à l’aise ; orientation et accès aux services de santé ; installations sanitaires et de lavage ; normes sociales positives ; élimination sûre et hygiénique ; et plaidoyer et politiques.

L’accès des femmes et des filles à la santé et hygiène menstruelles est essentiel à la réalisation des ODD et l’agenda 2063 de l’Union Africaine « The Africa We Want ».

Une gestion de la santé et de l’hygiène menstruelles inappropriée peut avoir de lourdes répercutions sociales, physiques et psychologiques sur les filles et les femmes à court, moyen et long terme.

informer et sensibiliser

Le 12 octobre 2020 s’est tenue une première conférence virtuelle sur la SHM en Afrique de l’Ouest et du Centre visant à mettre en avant la situation à laquelle font face les adolescentes et les femmes dans la région. Cette conférence a marqué également le début d’une campagne régionale de communication digitale pour lutter contre les tabous,  libérer la parole, d’appuyer le renforcement du plaidoyer en matière de SHM, et renforcer l’accès à l’information et la communication. 

Cette campagne de communication digitale exceptionnelle sur la SHM a duré 7 mois, portée par le #soyonsreglos. Elle a été relayée par les plateformes de tous les partenaires dans le cadre du Fonds Français Muskoka UNICEF, UNFPA, OMS, ONU Femmes ainsi que l’UNESCO et l’ONG RAES aussi bien à un niveau régional que pays et reprise par des influenceuses et activités/féministes de la région.

Au total, ce sont plus de 16 millions de personnes qui ont été touchées par cette campagne à travers plus de 420 publications grâce à l’ensemble des supports développés et diffusés. Tous les supports sont  à retrouver sur le site www.soyonsreglos.com

Honteux, sale… les règles sont encore trop souvent considérées comme un sujet tabou !

Pour lutter contre les préjugés liés à ce phénomène tout à fait naturel, une mini-série démêle le vrai du faux, avec l’aide de l’actrice et humoriste ivoirienne, Prissy la Dégammeuse.

Stop aux clichés sur les règles ! En 2021, l’ignorance qui entoure ce phénomène féminin tout à fait normal est encore trop souvent source de moqueries et de honte pour les femmes et filles. Entre celles qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, ceux qui se moquent, ou bien pense que les règles sont sales, il faut mettre fin aux préjugés sur les règles.

Pour informer et briser le tabou qui entoure les règles, l’actrice et humoriste Prissy la Dégammeuse a mis ses talents au service d’une web-série. Dans « Soyons Réglos », la jeune humoriste démonte les clichés sur les menstruations avec humour et beaucoup de piquant. Pas question de se laisser intimider par les hommes qui voudrait la faire taire ou de laisser une jeune fille subir les moqueries de ses camarades d’école : Prissy défend les femmes et informe pour mettre fin au tabou !

Découvrez tous les épisodes sur : soyonsreglos.com

En savoir plus

Retrouvez de plus amples informations sur la santé et l’hygiène menstruelles en Afrique de l’Ouest et du Centre sur le site www.soyonsreglos.com

Le site permet d’accéder :

  • Aux éléments clés disponibles sur cette thématique en Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • À toutes les présentations (incluant vidéos et PPT) qui ont été partagées lors de la conférence virtuelle du 12 octobre 2020 et lors du Symposium tenu du 25 au 27 mai 2021.
  • Aux éléments développés pour la campagne digitale : infographies, vidéos, librement accessibles.

Guide sur la Santé et l’Hygiène Menstruelles  réalisé par la Côte d’Ivoire

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Content | Menu | Access panel
Share This