PODCAST « CARNET DE SANTÉ » RFI

Le Fonds Français Muskoka et l’émission Priorité Santé de RFI lancent leur 1er podcast intitulé ‘’Carnet de santé’’

Les journalistes Charlie Dupiot et Raphaëlle Constant soutenues par les agences des Nations Unies ont réalisé une série de portraits d’actrices et d’acteurs de la santé communautaire au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo.

Professionnels, volontaires ou bénévoles, ils restent dans l’ombre. Ils ont souvent sacrifié leur vie personnelle ou abandonné des projets de carrière plus prometteurs.

En donnant la parole à ces femmes et hommes  qui vouent leur quotidien au bien-être des autres, l’équipe de Priorité Santé illustre de façon vivante et incarnée, la valeur ajoutée d’une approche de santé adaptée aux réalités des populations pour un meilleur accès aux soins.

Les histoires et parcours de vie incroyables sont à retrouver sur le site et toutes les applications de RFI ou par abonnement sur toutes les applications de podcasts. Les 3 premiers épisodes seront disponibles à partir du jeudi 24 février.

« Carnet de santé » est une série de podcasts de « Priorité santé » réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, soutenu par l’OMS, ONU Femmes, l’UNICEF et UNFPA.

les portraits

Episode 1 : “Moi, Djemilatou, sage-femme et maman ventouse”

Togo- par Charlie Dupiot /RFI

Djemilatou, appelée « maman ventouse est la seule sage-femme de la maternité de Gando, village de l’extrême nord du Togo. Elle travaille à 600 kilomètres de la capitale Lomé, là où vivent son mari et son fils. Venue à Gando il y a 8 ans pour un « volontariat » censé être temporaire, elle n’est jamais repartie.

Djemilatou ‘’sait sauver les bébés et leurs mamans grâce à la technique de la ventouse pendant les accouchements difficiles.’’

« En arrivant, j’ai vu que les bébés mouraient ici. Et j’ai pris cette décision de réparer ça : sauver les bébés, sauver les mamans. »

Episode 2 : “Moi, Florent, infirmier vaccinateur en brousse”

Bénin- par Charlie Dupiot /RFI

Florent Kounou, Bohicon est infirmier chargé de vaccination au centre de santé de Bohicon, responsable entre autres des stratégies de vaccination avancée. Pour Florent il faut se déplacer jusqu’aux communautés éloignées des centres de santé. Défenseur de l’équité vaccinale, il organise chaque semaine des campagnes de vaccination pour les nourrissons et les femmes enceintes dans des villages autour de Bohicon, au sud du Bénin.

« Je suis heureux parce que c’est un métier que j’aime. C’est un travail noble, c’est ça, ma fierté. Tu veux de l’argent ? Alors va ailleurs. Si tu travailles dans la santé, c’est pour aider les autres. »

Episode 3 : “Moi, Odile, survivante de la fistule obstétricale”

Côte d’Ivoire- par Raphaelle Constant /RFI

« J’ai vécu avec la fistule pendant 23 ans. Depuis que je suis guérie, j’ai décidé de soutenir mes sœurs.

Je vis pour parler de la fistule obstétricale, partout où je me trouve, je parle de la fistule.

Je dois mener le combat pour qu’elles se soignent et retrouvent la joie de vivre. »

Episode 4 : “Moi, Aubierge, animatrice-en-chef”

Bénin- par Charlie Dupiot /RFI

Aubierge Togan, Zogbodomey, Bénin. Animatrice-en-chef au sein de l’ONG CERPADEC, elle propose des séances d’éducation nutritionnelle aux parents pour leurs nourrissons et leurs enfants.

« Je suis fière de ce que je fais. Je suis contente parce que ça sert.

Parce que quand je vois un enfant qui était vraiment faible, vulnérable, et qui maintenant est en pleine forme, grâce à mes conseils, ça me fait vraiment plaisir.

Et il n’y a pas de meilleure récompense que de voir ça tous les jours»

Episode 5 : “Moi, Ahmed, chef-infirmier”

Togo- par Charlie Dupiot /RFI

Ahmed Mikaila, Bitchabé, commune de Bassar, Togo. Infirmier-en-chef qui gère le centre de santé de Bitchabé, village de 2 800 habitants, et qui couvre aussi les besoins en santé des 14 villages alentour, soit 12 000 habitants au total.

« Je m’occupe de la consultation des malades, tout ce qui a trait à la santé, je m’occupe aussi de la gestion des ressources humaines et de la gestion financière du centre. J’ai été formé comme infirmier d’Etat. Mais je fais tout. Et je ne me plains pas. Quand on m’appelle, on m’appelle Major ! C’est ça la vocation d’infirmier : être fier de ce que tu fais. »

Episode 6 : “Moi, grand-mère des prématurés”

Côte d’Ivoire- par Raphaelle Constant/RFI

« J’ai décidé de mener cette lutte contre la mortalité néonatale, contre la prématurité parce que je me dis que ce sont des morts évitables.

On n’a pas besoin de grand-chose pour sauver ces enfants qui ne demandent qu’à vivre donc il faut aider les mamans à garder leurs petits bébés en vie.

Je peux dire que je suis une activiste pour la santé des prématurés en Côte d’Ivoire. »

Episode 7 : “Moi, Rogatien, relais communautaire”

Bénin- par Charlie Dupiot /RFI

Rogatien Wolo, Bohicon, Bénin. Relais communautaire en charge de la nutrition dans son village, le village Manaboe, près de Bohicon.

« J’ai quatre métiers : je chante, je suis revendeur, je suis cultivateur. Et je suis… relais communautaire : ça me fait très plaisir !

Je donne des conseils à la communauté, je fais le suivi des enfants.

C’est ma responsabilité, en continu.

On combat la malnutrition des enfants. »

Episode 8 : “Moi, Thérèse, sage-femme mobile”

Togo- par Charlie Dupiot /RFI

Thérèse Yentoumane, Dapaong, Togo. Sage-femme au sein de la clinique mobile de Dapaong, elle passe 5 jours par semaine hors de chez elle, à chaque fois dans un village proche de Dapaong, pour consulter les femmes et proposer des échographies à celles qui sont enceintes. Avec son équipe, elle vit et travaille dans un camion. 

« Notre camion, on l’appelle camping-car. Il représente tout pour nous : c’est notre lieu de travail et de repos. Il se déplace avec nous dans les villages. Sans lui, nous ne pouvons pas travailler. On voyage, on travaille dedans, puis on revient… Nous sommes les travailleurs voyageurs ! »

Episode 9 : “Moi, Hélène, agente de santé communautaire”

Côte d’Ivoire- par Raphaelle Constant/RFI

 « Ma mission, c’est que tous les membres du village soient en bonne santé. J’ai été élue par la communauté pour prendre soin d’eux donc j’ai le devoir de faire ce travail.

Je suis volontaire, c’est mon cœur qui m’a dit de m’engager parce que la communauté c’est ma famille.

Et j’adore ce travail. »

Episode 10 : “Moi, Michel, formateur en palabres”

Bénin- par Charlie Dupiot /RFI

Michel Dekpemadoha, Bohicon, Bénin. Formateur d’adolescents pairs éducateurs et chargé des affaires sociales et de l’éducation des adolescents au Bureau de la zone sanitaire de Zogbodomey-Bohicon.

« Il y a des thématiques de santé qui sont des tabous, cela paraît bizarre d’en parler. Mais j’en parle avec les adolescents, filles ou garçons. Quand je suis devant eux, je les prends comme mes enfants. »

Episode 11 : “Moi, Leïla, activiste pour la promotion de l’hygiène menstruelle”

Côte d’Ivoire- par Raphaelle Constant/RFI

« Je suis une activiste au service de la santé des jeunes filles.

J’aime rencontrer les femmes sur le terrain, dans les communautés, pour comprendre ce qu’elles vivent et les aider à améliorer leur hygiène menstruelle.

Le sujet est tabou alors que c’est une question de droits des femmes et de dignité. »

Episode 12 : “Moi, Brigitte, infirmière en charge de la nutrition”

Togo- par Charlie Dupiot /RFI

Brigitte Keboussi, Tsévié, Togo. Infirmière chargée de nutrition au sein du Centre Hospitalier Régional de Tsévié.

 « Il faut que les enfants grandissent bien. Un enfant bien nourri, c’est un adulte en bonne forme. C’est ma mission.

Mes astuces peuvent aider les mères à mieux nourrir leurs enfants. »

Et j’adore ce travail. »

Episode 13 : “Moi, Valentin, papana vaccins”

Côte d’Ivoire- par Raphaelle Constant/RFI

« On m’appelle « Papana vaccins », ça veut dire « papa des vaccins ».

Ça me plaît car je considère tous les enfants de ma communauté comme les miens.

Je les cherche dans les villages, je les vaccine pour leur éviter des maladies mortelles et je les suis pendant leur développement.

C’est une passion et une fierté de voir ces enfants que j’ai vaccinés, grandir et évoluer. »

Episode 14 : “Chanceline, briseuse de tabous”

Bénin- par Charlie Dupiot/RFI

Chanceline Mevowanou, Avrankou, Bénin. Activiste, organisatrice communautaire sur les questions d’égalité des sexes et des droits des filles au Bénin, elle anime régulièrement des formations sur les menstruations, la contraception et la sexualité auprès d’adolescentes.

 « Ma sœur me disait : “Un jour, tu deviendras une femme”. Mais je ne comprenais pas ce que voulaient dire les menstrus et la sexualité.  Par rapport à ce que j’ai vécu, ce que j’ai vu à l’école, je crois qu’il y a de meilleures façons de faire les choses. De dire les choses. Je veux recréer la maison dans laquelle, comme d’autres filles, j’aurais voulu grandir. Une maison pour discuter, pour soulever toutes les questions qu’on aurait voulu poser chez nous : c’est la maison idéale ! »

Episode 15 : “Moi, Merveille, tonton des jeunes”

Togo- par Charlie Dupiot /RFI

Merveille Kwaku, Tabligbo, Togo. Directeur du Centre convivial et d’écoute des jeunes de Tabligbo, il mène des sensibilisations auprès des adolescents sur les questions du VIH, des infections sexuellement transmissibles et des grossesses précoces.

« Il faut qu’on sache que nous sommes là, nous en tant qu’éducateurs. Nous qui nous sacrifions, nous qui sommes sur le terrain, dans la communauté, en train de sensibiliser les gens.

Nous sommes essentiels pour la communauté. Nous sommes là pour la communauté. Et nous devons éduquer nos enfants, nous devons aider aussi nos familles. Nous faisons trop de sacrifices. »

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Content | Menu | Access panel
Share This