RENFORCEMENT DE LA QUALITÉ DES SOINS

Mesurer et renforcer la capacité de réponse du système de santé face aux complications obstétricales et néonatales, directes et/ou indirectes (équipement, personnel, fonctionnement) pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Enjeux prioritaires

Le renforcement de la qualité des soins (SONU/SDMR) dans les structures de santé, pour les mères, nouveau-nés et jeunes enfants est un enjeu fondamental pour réduire la mortalité maternelle et infantile en Afrique de l’Ouest et Centrale. Pour ce faire, le Fonds Français Muskoka appuie :

– le soutien à la mise en place d’un réseau de maternités offrant des Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence selon les recommandations de l’OMS*.

– l’institutionnalisation de la Surveillance des Décès Maternels et Riposte, en renforçant les audits en nombre et en qualité et intégrer le nouveau-né dans la démarche de surveillance.

Les données collectées sur les Soins obstétricaux et néonataux d’urgence et la Surveillance des décès maternels et riposte, révèlent qu’une minorité d’établissements de soins était conforme aux standards lors de l’évaluation; aussi, la mise en oeuvre des recommandations doit rester une priorité dans la poursuite du programme Muskoka.

*Administration d’antibiotiques, d’anticonvulsivants, d’utéro-toniques / Délivrance artificielle du placenta / Accouchement par voie basse assistée / Extraction des produits résiduels / Réanimation néonatale / Césariennes

activités

Actualisation et cartographie des données sur les soins obstétricaux et néonataux d’urgence pour tous les pays du Fonds Français Muskoka.

Appui technique et  financier inter-agences pour le développement du réseau des soins obstétricaux et néonataux d’urgence.

Renforcement de la surveillance des décès maternels et riposte et intégration du nouveau-né dans la démarche de surveillance.

Plaidoyer et appui technique continu pour la mise en oeuvre des recommandations.

Stratégies

mises en œuvre

COLLECTE ET ANALYSE DE DONNÉES

Qualité des soins

  • Définition par l’OMS et l’UNICEF de standards et critères de qualité des soins aux mères, nouveau-nés et enfants dans les formations sanitaires.
  • Évaluation de la qualité des soins dans sept pays d’Afrique francophone en 2016-2017, plus de cinquante maternités visitées, des recommandations diffusées et des actions correctives mises en oeuvre (meilleure répartition des ressources humaines, création de coins nouveau-nés, meilleur suivi et contrôle de la qualité des médicaments essentiels et des mécanismes d’approvisionnement, …).

Audits des décès maternels

  • Mise en place de comités ad hoc.
  • Établissement d’un réseau fonctionnel de Soins Obstétricaux et Néonatal d’Urgence.

INSTITUTIONNALISATION DU MONITORING SONU ET DE LA SDMR

  • Intégration effective de la surveillance des décès maternels et riposte dans la Surveillance Intégrée de la Maladie et la Riposte.
  • Utilisation des informations sanitaires dans les processus d’amélioration de la qualité des soins, au niveau local et national.

FORMATIONS

  • Formation en soins essentiels et la réanimation du nouveau-né, et en soins mère-kangourou.
  • Adoption de l’approche Helping Babies Breathe permettant l’intégration des soins de réanimation du nouveau-né dans des structures périphériques.
  • Formation de formateur à l’approche par compétence en utilisant des mannequins puis par tutorat clinique sur site.

FOURNITURE D’ÉQUIPEMENTS

  • Matériel de désobstruction des voies respiratoires, un ballon et un masque pour la ventilation.
  • Mannequins et accessoires pour formation adaptés à chaque groupe de pathologies, tant pour la mère que le nouveau-né.
  • Aménagement d’espaces dédiés, plus adaptés à la prise en charge du nouveau-né dans toutes les maternités des régions ciblées.

Quelques-unes de nos réalisations

Le 1er Forum régional africain sur l’expérience des soins des femmes, des nouveau-nés, des enfants et de leurs familles en Afrique subsaharienne a été organisé avec le soutien du Fonds Français Muskoka en octobre 2019 à Dakar, Sénégal.  A cette occasion la Charte pour des soins maternels et néonatals respectueux par White Ruban Alliance a été officiellement lancée.

Plusieurs ateliers ont été menés afin de diffuser les lignes directrices, les normes et les critères de l’OMS et de guider les pays dans l’élaboration de programmes nationaux de qualité des soins. En 2018-2019, WCARO a contribué à améliorer la qualité des soins dans les centres de santé en renforçant la disponibilité des services d’hygiène, d’eau et d’assainissement dans la région de Diourbel au Sénégal.

Des études ont été réalisées et publiées y compris :

  • La première recherche formative multicentrique menée par le professeur Yannick Jaffré et son équipe d’anthropologues de cinq universités de la région (UCAD au Sénégal, Mauritanie, Togo, Cameroun) sur la santé de l’enfant.
  • La recherche sur la qualité/l’expérience des soins prodigués aux enfants hospitalisés, axée sur la gestion de la douleur effectuée par l’UMIESS (Unité Mixte Internationale en Sciences Sociales).


Les pays

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Content | Menu | Access panel
Share This