engagement communautaire

Promouvoir une approche multisectorielle intégrée et communautaire pour offrir des services au plus près des mères et des enfants.

Enjeux prioritaires

Les enjeux en matière d’engagement communautaire :

– Promouvoir une approche multisectorielle intégrée et communautaire.
– Rapprocher les services de soins vers les populations éloignées.
– Répondre aux multiples problèmes en décentralisant la gestion et la prestation de services à la communauté, en faisant l’unité opérationnelle principale.
– Renforcer les compétences des Agents de Santé Communautaire par la promotion de la santé, la prestation de services de santé préventifs et curatifs.
– Contribuer à une meilleure implication des populations cibles, notamment dans le monitorage décentralisé et permettre aux communautés de rassembler les parties prenantes (responsables politiques, administratifs et communautaires, organisations de la société civile, partenaires au développement et donateurs) et de diriger l’agenda des Objectifs de développement durable.

Activités

Promotion des pratiques familiales essentielles à la survie et au développement de l’enfant.

Prestations en soins préventifs et curatifs au niveau communautaire, avec l’appui des Agents de Santé Communautaire.

Décentralisation du monitorage pour une meilleure identification des problèmes et gestion des services de santé.

Suivi et évaluation des interventions à base communautaire pour documenter les nouvelles politiques et stratégies.

Stratégies

mises en œuvre

PRATIQUES FAMILIALES ESSENTIELLES

  • Études sur les connaissances, attitudes et pratiques pour mieux comprendre les facteurs comme les facteurs favorables à leur adoption.
  • Appui en matière de communication avec les autorités locales, les leaders religieux, les Agents de Santé Communautaire, les médias, radios locales, etc.
  • Renforcement de l’approche à base communautaire où la communauté est au centre du dialogue, du diagnostic et de la prise de décision.

Interventions de prévention mises en oeuvre au niveau communautaire avec l’appui des Agents de Santé Communautaire, sous forme de services offerts régulièrement à la population dans les zones les plus éloignées (distribution de contraceptifs, de poudres de micronutriments, contribution à l’organisation de campagnes de supplémentation en Vitamine A et pour le déparasitage au Togo et au Tchad, ou de chimio-prévention du paludisme saisonnier au Bénin, Tchad et Togo entre autres).

Prestation en soins curatifs au niveau communautaire pour lutter contre la mortalité infantile. Mise en place de services principalement ciblés sur la prise en charge intégrée des trois principales maladies qui tuent les enfants de moins de cinq ans (pneumonie, paludisme et diarrhée).

MONITORAGE DÉCENTRALISÉ

Décentralisation du monitorage pour renforcer la participation communautaire dans l’identification des problèmes et la meilleure gestion des services de santé. Cette approche a été développée et mise en oeuvre dans deux pays (Bénin, Togo). La généralisation et la pérennisation de ce monitorage reste un défi majeur dans l’ensemble des pays.

Études, recherches et évaluations conduites pour apprécier, documenter et évaluer les progrès atteints grâce à la mise en oeuvre des interventions à base communautaire. La majorité des pays cibles ont réalisé des études sur les causes sousjacentes, les barrières et les facteurs facilitant l’adoption de comportements favorables à la Santé maternelle, néonatale et infantile.

Quelques-unes de nos réalisations

Le renforcement des capacités de la communauté demeure une démarche pérenne et efficace encouragée dans toutes les stratégies ou réalisations mises en place par le Fonds Français Muskoka.

Guinée :  Implication des chefs religieux dans la promotion de la santé de la mère et de l’enfant.

Tchad : Mobilisation et engagement des leaders traditionnels et religieux pour la prévention du mariage des enfants et la promotion des Pratiques Familiales Essentielles.

Togo : Production de films de promotion de la santé réalisés par la communauté. Le ministère de la santé a étendu cette approche dans 2 autres régions (Centrale et Kara) couvrant ainsi la totalité des besoins de ces régions proches du Sahel.


Les pays

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Content | Menu | Access panel
Share This