Bénin

LE Bénin, EN BREF

Le Bénin compte près de 12,1 millions d’habitants dont plus de la moitié a moins de 24 ans, majoritairement rurale (55%) avec un taux annuel d’urbanisation moyen de 3.67% (2010-2015). Malgré une récente tendance à la baisse, le taux de pauvreté reste élevé, à 46,4 % en 2018 (seuil de 1,9 dollars par jour en parité de pouvoir d’achat).

Bien que connaissant une croissance économique stable et robuste depuis deux décennies, la pauvreté s’explique par un faible niveau du taux de croissance par habitant (en moyenne 1,6 % seulement sur la période 2006–2016).

LE Bénin EN CHIFFRES
  • Population totale 2020* : 12.1 M
  • Taux de croissance démographique* :
    • 2,8% par an au Bénin
    • 1,1% par an au niveau mondial
  • Population très jeune* : 
    • 32% a entre 10 et 24 ans
    • 43% a moins de 15 ans
  • Taux de fécondité des femmes de 15-49 ans (2015-2020)* : 4,9 enfants par femme
  • Taux de prévalence contraceptive des femmes âgées de 15 à 49 ans (2018)* :
    • 20% toutes méthodes
    • 14% méthodes modernes
  • Ratio de mortalité maternelle (2017)** : 397 décès pour 100 000 naissances vivantes
  • Taux de mariages précoces* : 16% d’adolescentes mariées entre 15 et 19 ans
  • Grossesses précoces* : 37,3% d’adolescentes enceintes ou ayant eu un enfant avant 19 ans
  • Besoins non satisfaits en Planification Familiale (PF)* : 30% des femmes de 15 à 49 ans

*www.unfpa.org/data/world-population/BJ

**www.apps.who.int/gho/data/node.home


Bénin

le fonds francais muskoka au bénin

Découvrez quelques-unes de nos interventions à haut impact :

Renforcement de la qualité des soins aux mères et nouveau-nés

Une démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins a été menée au Benin en 2016-2017 avec un total de plus de cinquante maternités visitées (dans 7 pays d’Afrique de l’ouest francophone), des recommandations diffusées et un certain nombre d’actions correctives mises en œuvre dont :

une meilleure répartition des ressources humaines, création de coins nouveau-nés, meilleur suivi et contrôle de la qualité des médicaments essentiels et des mécanismes d’approvisionnement…

Pratiques familiales essentielles

Le Fonds Français Muskoka a permis un appui en matière de communication aux acteurs communautaires, comme les autorités locales, les leaders religieux, les Agents de Santé Communautaire, les médias et radios locales. D’une approche strictement promotionnelle, les interventions se sont progressivement renforcées vers une approche à base communautaire où la communauté est au centre du dialogue, du diagnostic et de la prise de décision.
Le Bénin a expérimenté un processus participatif d’élaboration du plan de communication, avec un diagnostic communautaire.

Planification familiale dans les communautés

La distribution à base communautaire des produits de Planification Familiale consiste assurer l’offre des services de Planification Familiale par des agents de santé communautaires, afin de rapprocher les services de Planification Familiale des ménages éloignés des formations sanitaires.

Elle a été développée au Bénin où la délégation de tâche aux agents de santé communautaires a été introduite dans les politiques de santé. Les agents de santé communautaires ont été formés grâce au soutien du Fonds Français Muskoka.

L’innovation majeure a été l’introduction de produits contraceptifs injectables dans la gamme des produits offerts.

Accès équitable à un personnel de santé qualifié

Une analyse du marché du travail en santé soutenue par le Fonds Français Muskoka a permis de prendre les décisions rationnelles et économiquement viables pour obtenir les personnels de santé dont le pays a besoin et de réviser le plan d’investissement du secteur de la santé en faveur des ressources humaines en santé. Une démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins a été menée en 2016-2017 avec un total de plus de cinquante maternités visitées (dans 7 pays d’Afrique de l’ouest francophone), des recommandations diffusées et un certain nombre d’actions correctives mises en œuvre dont : une meilleure répartition des ressources humaines, création de coins nouveau-nés, meilleur suivi et contrôle de la qualité des médicaments essentiels et des mécanismes d’approvisionnement…

résultats clés

%

réduction de la mortalité néonatale entre 1990 et 2018 au Bénin

%

réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans au Bénin entre 1990 et 2018

%

augmentation du taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié entre 2010-2017 au Bénin

%

taux d'allaitement maternel exclusif des enfants de moins de 6 mois au Bénin

%

baisse du taux de natalité chez les adolescentes entre 2010 et 2015 au Bénin

%

taux d'utilisation de la contraception moderne par les femmes en 2017 au Bénin

Histoires

Hounson

Adjohoun, Bénin

Marcelline

Cotonou, Bénin

Annick 

Bénin

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Content | Menu | Access panel
Share This