L’histoire d’Annick

Bénin

« J’ai obtenu une maîtrise en droit public et suis juriste de droit public. Je suis devenue sage-femme par conviction religieuse et vocation »

« J’ai toujours eu envie de servir mon prochain. J’ai eu à constater des violences envers les femmes. Aussi je me suis dit qu’en étant sage-femme et avec une formation en droit, je pourrais lutter et éliminer les violences faites aux patientes. C’est mon combat.

J’ai été témoin plusieurs fois dans le cadre de ma profession de différents types de violences verbales et sociales à l’encontre des femmes : éloignement de la famille qu’on interdit d’accès à la salle d’accouchement, les cuisses de la femme et écartées de force, des violences ‘’financières’’ à travers des rançonnements, des ventes illicites de médicaments, des ordonnances exorbitantes, des bilans paramédicaux non nécessaires. Ce sont des pratiques courantes contre lesquelles nous luttons par des sensibilisations, des formations, des émissions radios, des jeux de rôles. Afin d’améliorer la situation, je liste les difficultés et je fais des propositions. Les violences créent les premiers retards de soins.

Il y a encore tant à améliorer : la supervision formative des pairs ; la transmission d’une sage-femme expérimentée à une jeune sage-femme ; la vulgarisation et la sensibilisation des droits des patientes ; la formation continue de toutes les sages-femmes en activités.

Je prône le concept d’accouchement humanisé. J’exige des consultations de 40 min au lieu de 10 min. afin de pouvoir échanger avec la femme et la prendre en charge dans sa globalité, la préparer le mieux possible à la naissance à la parentalité. Je recommande que la consultation ait lieu en la présence du mari s’il est là et si la femme accepte. »

 

©Sophie Garcia / UNICEF

ACCÈS À UN PERSONNEL DE SANTÉ QUALIFIÉ

Améliorer l’accès à du personnel obstétrical compétent constitue un des points forts du Fonds Français Muskoka. Plus de 30 000 personnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, ASC), ont reçu un appui, grâce à l’action conjuguée des agences.

.

.

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

8 + 5 =

Content | Menu | Access panel
Share This