ACCès aux médicaments et produits de santé essentiels

Renforcer et améliorer l’offre et la disponibilité en médicaments, produits essentiels de santé et technologies sanitaires, pour la santé maternelle, néonatale et infantile.

Enjeux prioritaires

Si le Fonds Français Muskoka, à travers sa composante médicaments et en complément d’autres initiatives, contribue à l’amélioration de l’offre de produits abordables et de qualité dans les structures de santé des pays d’Afrique francophone, il reste encore beaucoup à faire.

L’agenda des Objectifs de développement durable requiert, à travers l’objectif 3.8, la mise en place de la Couverture Sanitaire Universelle avec un accès aux médicaments essentiels et aux vaccins d’ici 2030, incluant bien sûr ceux pour la mère et l’enfant.

Aussi, il faut maintenir le renforcement des systèmes, de réglementation et d’approvisionnement et du budget alloué par l’état et s’assurer que les achats sont maîtrisés et que les interventions des partenaires contribuent au renforcement des systèmes en place.

Activités

Approvisionnement et acheminement en produits médicaux vers les structures de santé ou les communautés, impliquant tout particulièrement l’UNICEF et l’UNFPA.

Renforcement des systèmes pharmaceutiques dans les pays, approche privilégiée par l’OMS.

Stratégies

mises en œuvre

MÉDICAMENTS ESSENTIELS PLUS ACCESSIBLES ET EFFICACES

Sélection des médicaments

  • Révision des listes nationales de médicaments essentiels selon la liste modèle développée par l’OMS, visant à rationaliser et prioriser la sélection des médicaments du système de santé publique, et garantir une meilleure disponibilité aux niveaux des structures d’approvisionnement et des points de prestation de service.

  • Atelier régional sur l’accès aux dispositifs médicaux, s’inscrivant dans la continuité des activités menées dans le cadre du RMNCH Trust Fund depuis 2013.

MÉDICAMENTS ESSENTIELS PLUS ACCESSIBLES ET EFFICACES

Disponibilité des médicaments

  • Renforcement de la collaboration entre l’OMS et le réseau Africain des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME), et reconnaissance de cette entité comme partenaire direct. Les activités prioritaires de collaboration ont inclus le développement et le lancement du Plan Stratégique ACAME 2017-2021 et l’élaboration d’un cadre de performance visant à améliorer la qualité de la gestion des centrales d’achats.
  • Observance de la disponibilité, en particulier concernant le sulfate de zinc, recommandé pour la prise en charge des diarrhées infantiles.

Amélioration de la qualité des médicaments

  • Renforcement des autorités de réglementation pharmaceutiques garantissant la qualité des produits disponibles, depuis leur entrée dans le pays jusqu’au niveau des structures de santé, afin de diminuer la présence de produits falsifiés ou de qualité inférieure (les produits contraceptifs et les antibiotiques pédiatriques étant parmi les plus falsifiés). L’amélioration des systèmes de réglementation pharmaceutique, incluant la mise en œuvre de mécanisme d’assurance et de contrôle de qualité, nécessite une synergie d’action et un processus d’harmonisation des procédures réglementaires et, à ce titre, l’implication des communautés économiques régionales.
  • Programme de pré-qualification de médicaments pédiatriques par l’OMS, de médicaments de la santé de la reproduction, incluant notamment les contraceptifs, l’ocytocine, le sulfate de magnésium, le Misoprostol ou encore le Mifepristone.
  • Évaluation de la qualité de certains médicaments pour les mères et les enfants, réalisée par le programme de pré-qualification de l’OMS à la demande de la Commission des Nations Unies.
  • Préparation à la pré-qualification OMS de laboratoires nationaux de contrôle de qualité.

MÉDICAMENTS PLUS ABORDABLES ET PRESCRITS RATIONNELLEMENT

Contrôle des prix des médicaments

  • Meilleur contrôle du prix des médicaments et encouragement des gouvernements à mettre en place des stratégies pour prendre en charge les soins ou mettre en place un système de remboursement pour les enfants de moins de 5 ans.

Utilisation rationnelle des médicaments

  • Évaluation des protocoles thérapeutiques pour améliorer la qualité de la prise en charge des mères et des enfants et garantir la qualité de l’offre de services aux mères et aux enfants.
  • Révision des outils de formation du personnel.

QUELQUES-UNES DE NOS RÉALISATIONS

Le Fonds Français Muskoka contribue à l’amélioration de la disponibilité et de l’utilisation de produits abordables et de qualité dans les structures de santé des pays d’Afrique francophone.

Côte d’Ivoire et Sénégal : le Fonds Français Muskoka a permis la préparation à la préqualification OMS de laboratoires nationaux de contrôle de qualité des médicaments.

Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée : grâce à l’appui du Fonds Français Muskoka, la réglementation en vigueur pour fixer les prix des médicaments dans le secteur public a été revue. L’effet attendu est une amélioration de l’accessibilité financière des traitements.


Les pays

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Content | Menu | Access panel
Share This