Global Maternal Newborn : Conférence Mondiale à Mexico du 18 au 21 Octobre 2015
Un millier de délégués sont réunis à Mexico pour discuter de stratégies pour atteindre chaque mère et chaque nouveau-né avec des soins de santé de haute qualité. Comment devrions-nous aller de l’avant vers l’intégration, l’équité et la qualité ?
FAITS MARQUANTS
- En 2014, environ 36 millions de naissances dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire ont eu lieu sans présence d’un préposé qualifié.
- Comme les taux globaux de mortalité des moins de cinq ans ont chuté, les décès néonatals représentent désormais une part croissante de la charge restante de moins de cinq décès.
- En 1990, les décès néonatals représentaient 40% de mondiale de moins de cinq décès, contre 45% en 2015.
- Sur les quelque 5,9 millions de décès d’enfants en 2015, près de 1 million de se produire dans le premier jour de vie, près de 2 millions de se produire dans la première semaine; 45% des moins de cinq décès surviennent dans les 28 premiers jours de vie.
- Globalement, il y avait environ 2,7 millions de décès de nouveau-nés en 2015, soit une baisse de 47% à partir de 1990.
- Globalement, il y avait environ 289.000 décès maternels en 2013, soit une baisse de 45% à partir de 1990.
- Chaque jour, en 2013, environ 800 femmes sont mortes en raison de complications de la grossesse et de la naissance de l’enfant.
- Le risque d’une femme dans un pays en développement de mourir d’une cause liée maternelle est environ 23 fois plus élevé par rapport à une femme vivant dans un pays développé.
- Globalement, on estime que 2,6 millions d’enfants mort-nés chaque année avec le progrès stagnante.
- Plus de 1,2 millions de bébés commencent le travail vivant et meurent avant la naissance. Ces décès sont très évitable et inacceptable que bon nombre de ces bébés pourraient survivre avec l’accès aux soins de naissance qualifiée et obstétriques de base et d’urgence et les soins du nouveau-né.
- Le taux de mortinatalité per-partum est 140 fois plus élevé dans le pays le moins performant par rapport au pays avec le taux le plus bas.
- Intervention dans la grossesse et autour de la naissance se traduira par un triple retour sur investissement, la prévention des décès maternels et néonatals, ainsi que les mortinaissances.
(Sources: Une promesse renouvelée Rapport d’étape 2015 et l’Observatoire mondial de l’OMS de la santé (GHO) – la santé maternelle et reproductive, et le Plan d’action chaque nouveau-né)