Fonds Français Muskoka

Du 7 au 8 mai, à Cotonou, Conférence  pour renforcer l’engagement du partenariat MUSKOKA et l’atteinte de la couverture santé universelle

CONTEXTE DE LA RÉGION

L’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) est une région diversifiée et complexe, confrontée aux défis
humanitaires et de développement les plus pressants du monde et aux pires indicateurs mondiaux sur la santé des mères et des enfants. La région abrite 7% de la population mondiale, mais représente une part disproportionnée de la charge mondiale : 42% des décès maternels, 31% des décès d’enfants dans le monde, 36% des enfants non scolarisés et 19% des enfants souffrant de la malnutrition chronique. Elle a également la prévalence la plus élevée des grossesses chez les adolescentes entre 15 et 19 ans, trois fois la prévalence mondiale et une très faible utilisation des méthodes modernes de contraception (15,8%), quatre fois moins que le niveau mondial.

L’Afrique est le continent qui connaît la plus forte croissance démographique, sa proportion d’enfants et de jeunes qui représente déjà 65% de la population va encore croître fortement au cours des prochaines décennies. Cette jeunesse de la population peut être un formidable atout pour le développement durable des pays mais cela ne se fera pas de manière automatique, sans investissement dans les secteurs sociaux notamment l’éducation et la santé.

Nombreux sont les défis à relever. Les croyances et les attitudes, profondément enracinées dans les traditions, ne favorisent pas toujours l’adoption des pratiques familiales clés de prévention de maladies ou le recours aux soins. Le système sanitaire n’a à ce jour que peu de capacité et de résilience pour fournir les services requis. Cependant ces défis ne sont pas insurmontables. Nous disposons des connaissances nécessaires pour mettre fin aux décès évitables des mères, des nouveau-nés et des enfants. Les interventions médicales promotionnelles, préventives et curatives nécessaires existent, sont bien connues et sont applicables.

LES ENJEUX EN MATIÈRE DE SSRMNIA

La mobilisation en faveur de l’amélioration de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents (SRMNIA), observée depuis 2010, s’est traduite par la mise en place de plusieurs initiatives de partenariat au niveau global visant à accélérer les actions pour mettre fin aux décès maternels, néonatals et infanto-juvéniles, y compris la mortinatalité, qui sont liés à des causes pour la plupart évitables. Le cadre d’action est défini avec la Stratégie Mondiale pour la Santé des Femmes, des Enfants et des Adolescents, 2016 – 2030 (la Stratégie Mondiale) lancée par le Secrétaire Général de l’ONU et alignée sur les objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, « L’Afrique que nous voulons » et le Plan d’Action de Maputo 2016 – 2030, qui ont fait de la santé de la mère et de l’enfant une question centrale. Dans la région de l’AOC, 16 pays ont pris un engagement formel de mettre en oeuvre la Stratégie Mondiale. Par ailleurs, on note l’existence de plusieurs mécanismes de financement, notamment le Mécanisme Mondial de Financement (GFF) en
appui à l’initiative Chaque Femme Chaque Enfant, le Fonds Mondial pour la lutte contre la Tuberculose, le Sida, et le Paludisme, GAVI, etc.

Afin d’aider les pays à concrétiser leurs engagements, y compris les déclarations d’intention
et de financement en faveur des femmes, des enfants et des jeunes de l’AO C, il est urgent de
saisir les opportunités en proposant un cadre coordonné de mise en oeuvre et de réponses
aux défis que pose la SRMNIA dans la région en alignement avec les priorités régionales, les
ressources adéquates, un plaidoyer et un dialogue politique de haut niveau.

JUSTIFICATION

Le Fonds Français Muskoka (FFM) et le partenariat H6 ont tous les deux une expérience
considérable de synergie et complémentarité des mandats dans l’action et des avantages comparatifs solides au regard d’autres mécanismes. En Afrique de l’Ouest et du Centre, le FFM, avec ses 4 agences membres du H6 (OMS, ONU Femmes, UNICEF et UNFPA), a acquis une expérience de 8 ans en matière de coordination, de programmation et de mise en oeuvre conjointe pour renforcer les systèmes de santé et la prestation des services de SRMNIA au niveau régional et national (8 pays soutenus par Muskoka). Ses résultats probants ont fait de ce mécanisme un modèle de coordination opérationnelle « One UN » telle que prévue dans la réforme de l’ONU.

Le FFM est un financement de la France, créé en 2010, en réponse à un appel urgent à l’action pour améliorer la santé des mères, des nouveaux nés, des enfants, adolescents et jeunes. L’appel a été lancé lors du sommet du G8 au Canada, afin d’accélérer l’atteinte, en 2015, des OMD 4 et 5, liés à la santé maternelle et infantile. Ce financement a été à la base d’un mécanisme novateur de coordination, d’appui technique et de mise en oeuvre aux niveaux régional et national qui réunit les mandats complémentaires de l’UNICEF, UNFPA, OMS et ONU Femmes.

Le renouvellement récent de l’engagement de la France pour les cinq prochaines années (2018-2022) offre l’opportunité de construire sur les acquis des huit premières années de mise en oeuvre, en matière de coordination, de partenariat mais aussi de leçons apprises dans les pays et des succès engrangés dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale, infantile et des adolescents, pour monter une réponse de plus grande envergure en vue de l’atteinte des ODD en Afrique de l’Ouest et du Centre et cela en alignement avec la vision et le processus de la réforme de l’ONU.

A cet effet les 4 agences proposent de mettre en place une plateforme régionale de coordination SRMNIA (H6+) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette plateforme servira de pont entre les partenariats existants au niveau mondial et au niveau des pays. Ce nouveau mécanisme devrait améliorer l’efficacité et l’efficience du programme, la coordination et l’alignement des actions des partenaires sur les priorités des pays dans le domaine de la SRMNIA et de la nutrition.

L’organisation d’un forum des partenaires regroupant les acteurs de mise en oeuvre du FFM au niveau national et régional ainsi que leurs partenaires autour des questions de SRMNIA offrira l’opportunité pour passer en revue les acquis et défis des premières années de mises en oeuvre du FFM afin de garantir des résultats encore plus satisfaisants au cours des prochaines années.

OBJECTIFS DU FORUM RÉGIONAL

Ce forum vise à offrir une plateforme d’échanges entre les gouvernements, les partenaires techniques et financiers, la société civile, le monde académique et les organismes régionaux sur les leçons apprises des expériences du FFM et de H6 et les opportunités d’optimiser les investissements techniques et financiers SRMNIA dans les années à venir afin de mieux accompagner les pays cibles vers l’atteinte des ODD.

Plus spécifiquement la conférence vise à :
Partager le bilan et les leçons apprises en matière de coordination et des succès engrangés
dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale, infantile et des adolescents de
l’Initiative du FFM avec l’ensemble des pays concernés, les organismes régionaux et les
principaux partenaires dans la région ;
En construisant sur les expériences existantes, renouveler et renforcer l’engagement
politique des gouvernements et des partenaires techniques et financiers pour augmenter
l’impact de l’action collective en SRMNIA dans la région de l’AOC ;
Lancer un mécanisme de coordination et d’appui technique renforcé élargi à d’autres
partenaires afin de mieux influencer les politiques et les stratégies, la mobilisation et
l’utilisation des ressources domestiques et des partenaires et l’accompagnement technique
des pays cibles dans le cadre de la revitalisation des soins de santé primaires vers l’atteinte
des ODD.

LES RÉSULTATS ATTENDUS

Bilan et leçons apprises en matière de coordination et des succès engrangés dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale, infantile et des adolescents de l’Initiative du FFM avec l’ensemble des pays concernés, les organismes régionaux et les partenaires dans la région
Engagement politique de haut niveau des pays en matière de SRMNIA
Lancement d’un mécanisme régional de coordination et d’appui technique renforcé afin de mieux influencer les politiques et les stratégies, l’utilisation des ressources domestiques et des partenaires et l’accompagnement technique des pays cibles vers l’atteinte des ODD.

LA MÉTHODOLOGIE

La rencontre comportera deux segments complémentaires : (i) un segment technique qui se
déroulera du 7 au 8 mai 2019 et (ii) un segment politique qui se tiendra le 9 mai 2019.

DATE ET LIEU

La conférence aura lieu du 7-8 mai 2019 à Cotonou, Bénin à l’Hôtel Benin
Marina.

PARTICIPANTS À LA CONFÉRENCE

Les participants à la conférence seront les ministres de la santé, les ministres en charge du genre, de l’éducation et des finances des 8 pays phares de Muskoka, acteurs de la mise en oeuvre (les directeurs des programmes SRMNIA, les directeurs de la planification du MoH, les points focaux genre etc.) des pays Muskoka et des pays H6 en AOC, les partenaires techniques et financiers clés, les organisations régionales, les représentants d’associations professionnelles, les coopérations bilatérales, les organisations de la société civile, les banques et le secteur privé.

 

Content | Menu | Access panel
Share This