Rencontre de Haut niveau sur le thème : Santé des femmes, des mères, des enfants en Afrique
21 JUIN 2023
Le Fonds Français Muskoka organise une rencontre de haut niveau à Paris le 21 juin 2023, sous le thème :
Santé des femmes, des mères, des enfants en Afrique – renforcer la logique partenariale et d’investissement solidaire.
LE CONTEXTE
« L’Afrique sera le foyer de la croissance mondiale dans les années à venir » ; mais pour cela, le continent doit pouvoir s’appuyer sur une population en bonne santé pour porter son développement et construire des économies solides. L’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) concentre d’immenses défis humanitaires et de développement. La région supporte 40 % des décès maternels et 1/3 des décès d’enfants dans le monde, ne lui permettant pas d’atteindre les Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD) en 2030. En cause : un accès limité à des services de santé abordables et de qualité, la chronicité de la malnutrition, l’ancrage des violences à l’égard des femmes et des filles.
Faisant suite au G8 de Muskoka au Canada, le Fonds Français Muskoka (FFM) représente un engagement emblématique de la diplomatie française pour l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des enfants dans la sous-région et la reconnaissance de leurs droits. En 2018, le CICID a désigné le FFM comme un outil pour la mise en œuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat du Président Macron. Un engagement de 10 M € par an jusqu’en 2026 a été pris.
Grâce au financement de la France (plus 170 M€ à date), ce mécanisme innovant de coordination, d’appui technique et de mise en œuvre, aux niveaux régional et national, réunit les mandats complémentaires et les avantages comparatifs distincts de : OMS, ONU Femmes, UNFPA et UNICEF. Le FFM constitue aujourd’hui une plateforme de coordination des stratégies régionales et nationales pour la SRMNIA-N dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali[1], Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
[1] Au Mali, avec la discrétion qui convient, compte tenu de l’état des relations franco-maliennes. Le FFM est protégé par le fait que les 4 Agences des Nations Unies y sont mises en avant, plus encore qu’ailleurs.
LES OBJECTIFS
Promouvoir un modèle partenarial innovant en santé via le décloisonnement et la pérennisation des partenariats institutionnels, techniques et financiers, par et pour les États africains.
LES RÉSULTATS ATTENDUS
- Compréhension du Fonds Français Muskoka comme mécanisme à forte valeur ajoutée pour accompagner les stratégies nationales pour la santé, le bien-être et la nutrition des femmes, des mères et des enfants ;
- Les intervenants sont mobilisés et conviennent d’améliorer l’alignement des mécanismes de coordination et mécanismes financiers sur les priorités et politiques nationales, pour accélérer les résultats des interventions en SRMNIA-N ;
- Le mécanisme Muskoka est présenté comme un instrument effectif de la stratégie de la France pour la santé en Afrique ;
- Les premiers jalons vers de nouveaux engagements pour augmenter la participation financière et technique en faveur du Fonds Français Muskoka sont posés ; la finalisation du processus s’opérera lors de la Conférence des partenaires lors du dernier trimestre 2023.
PHOTOS
PROGRAMME
1er panel : coopération technique et institutionnelle
Coopérations techniques et institutionnelles innovantes : l’exemple de Muskoka comme mécanisme porteur d’innovation et de différenciation pour améliorer la santé, le bien-être et la nutrition des femmes, des mères, des nouveau-nés, des enfants ainsi que des adolescentes et adolescents en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Intervenants :
- Pr Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé du Bénin
- Mme Félicité Tchibindat, Directrice Régionale Adjointe UNICEF Afrique de l’Ouest et du Centre
- Guillaume Gouffier-Valente, Député français
- Mme Fabrizia Falcione, Directrice Régionale Adjointe, UNFPA Afrique de l’Ouest et du Centre
- Mme Mbathio Diaw, Directrices executive ONG RAES
- Mme Anne Claire Amprou – Ambassadrice pour la santé mondiale
2 ème panel : coopération financière
Vers une logique partenariale et d’investissement solidaire, ou comment optimiser les mécanismes de coordination entre bailleurs et les aligner sur les priorités nationales afin d’accélérer les interventions en santés reproductive, sexuelle, maternelle, néonatale, infantile et de l’adolescent, ainsi que la nutrition.
Intervenants :
- SE Mme KANE Aïchatou BOULAMA – Ambassadrice du Niger en France ou M. Ahmat Jidoud, Ministre des finances du Niger
- Mme Florence Raes, Directrice Régionale a.i ONU Femmes, Afrique de l’Ouest et du Centre
- M. Bruno Rivalan, Chef des relations partenariales et de la stratégie de GFF /Banque Mondiale
- Mme Michèle Peyron, Députée française
- Dr YAMEOGO Jean-marie Vianny, Représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire – Représentant officiel du Dr Moeti
- Dr Melchior AISSI Directeur Général de l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS) ou M. Sibiri Jean Zoundi, Directeur Adjoint du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, OCDE
- M. Cheikh Oumar Seydi, Directeur Afrique, Fondation Bill et Mélinda Gates ou Représentant de la Fondation S