1er Forum Régional sur l’expérience des soins en Afrique

21 OCT. 2019

Le Fonds Français Muskoka organise le 1er Forum Régional sur l’expérience des soins en Afrique  à Dakar du 21 au 23 octobre 2019, sous le thème :

Vers l’atteinte d’une expérience des soins positive dans les formations sanitaires prenant en charge les femmes, les nouveau-nés, les enfants et leur famille en Afrique sub-saharienne

 

LE CONTEXTE

Au cours de leur vie, en particulier pendant leurs années de procréation et leurs nombreuses grossesses et accouchements (taux de fécondité totale allant de 3,9 au Gabon à 7,7 au Niger), les femmes d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont de nombreux contacts et interactions avec les services de santé que ce soit pour elles-mêmes (soins prénatals, accouchement, soins postnatals) et/ou pour leurs enfants (vaccination, prise en charge des maladies de l’enfant, malnutrition, hospitalisations).

Les niveaux de couverture sont certes encore insuffisants, mais le plus grand problème est la qualité inadéquate de ces services.

De nombreuses publications ont montré au cours des deux dernières décennies que l’offre de soins était très faible dans de nombreux contextes ; pour les femmes enceintes, le recours aux consultations pré natales est insuffisant, les interventions recommandées non reçues, les examens élémentaires non pratiqués, les SONU (Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence) inexistants dans les services obstétricaux  ; il est démontré que, du point de vue des femmes, l’expérience des soins en établissement de santé est médiocre constituant un obstacle majeur à l’utilisation des services de santé.

Par ailleurs, si l’expérience difficile des femmes en matière de soins a été largement décrite aujourd’hui, l’expérience de soins des nouveau-nés et des enfants dans les établissements de santé semble avoir attiré peu d’attention.

LES OBJECTIFS

L’objectif principal du forum est de mobiliser les leaders, les décideurs, les professionnels de la santé, les partenaires, les organisations de la société civile des pays pour s’assurer que l’expérience des soins et la lutte contre tous les types de violence dans les établissements santé sont intégrés dans les politiques et stratégies de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile en Afrique subsaharienne.

La conférence vise 5 objectifs principaux :

  1. Partager l’information connue sur l’expérience des soins des femmes, des nouveau-nés et des enfants dans les centres de santé.
  2. Partager les connaissances et l’expérience sur l’efficacité des différents outils et méthodologies pour évaluer l’expérience des soins des femmes, des nouveau-nés et des enfants dans les établissements de santé.
  3. Partager l’expérience des pays et des projets sur l’amélioration de la qualité des soins pour les femmes, les nouveau-nés et les enfants dans les établissements de santé, ainsi que l’amélioration de la collecte des indicateurs appropriés.
  4. Partager les outils et informations pour l’amélioration de la qualité des soins et l’expérience des pays sur l’institutionnalisation de la qualité des soins
  5. Fournir les étapes clés et les outils pour la mise en œuvre des interventions permettant l’atteinte d’une « expérience de soins » positive pour les femmes, nouveau-nés et enfants dans les établissements de santé en Afrique subsaharienne, aux niveaux national et régional et comment les monitorer.

LES PHOTOS DE L’EVENEMENT

Content | Menu | Access panel
Share This