L’histoire de Hamidou

Maradi,  Niger

« Je suis sage-femme depuis 39 ans. Une vocation. »

« Au cours de ma vie, j’ai fait les régions. J’ai commencé par Maradi où j’étais très jeune, 20 ans et la seule sage-femme. Il fallait aller chercher et inciter les femmes à fréquenter les services. Elles ne venaient pas, car ne savaient tout simplement pas qu’il y avait une sage-femme. J’ai été formée à l’époque par une équipe chinoise à la ventouse et la réanimation du nouveau-né.

Aujourd’hui je suis directrice d’une maternité. En tant que directrice, je veille à ce que nous faisions des séances de formation sur site des nouvelles prestataires, sages-femmes qui arrivent, en particulier sur les SONU la GATPA –gestion active de la troisième phase de l’accouchement, ainsi que la prise en charge de l’éclampsie et pré-éclampsie, mais également en soins essentiels du nouveau-né (réanimation, prise en charge du nouveau-né).

Nous contribuons fortement à la réduction de la mortalité. Nous faisons partie de l’équipe des audits des décès maternels au niveau des maternités. Nous avons toujours géré des cas obstétricaux d’où des références à temps au moment opportun qui permet de sauver des vies en cas de complications.

J’ai une grande expérience des zones reculées. J’ai en effet participé à une enquête nationale des SONU et ainsi parcouru 45 services de santé en zone rurale. Ce qui m’a le plus frappé est le manque de personnel qualifié dans ces zones (médecins, infirmiers et sages-femmes). Les accouchements sont pris en charge par des agents de cases de santé ou  pratiqués par des stagiaires et des ASC. Nous recommandons au gouvernement un redéploiement des sages-femmes.”

©Sophie Garcia / UNICEF

 

RENFORCEMENT DE LA QUALITÉ DES SOINS

Le renforcement de la qualité des soins (SONU/SDMR) dans les structures de santé, pour les mères, nouveau-nés et jeunes enfants est un enjeu fondamental pour réduire la mortalité maternelle et infantile en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

6 + 8 =

Content | Menu | Access panel
Share This