‘’Le Fonds Français Muskoka, au cœur de la santé et du bien-être des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent(e)s en Afrique de l’Ouest et du Centre : exemples du Niger et du Togo’’
Dakar, le 26 mai 2021 : Le Fonds Français Muskoka (FFM) est un financement de la France créé en 2010 lors du sommet du G8 au Canada. Son mandat est de renforcer les systèmes de santé pour améliorer la santé et le bien être des mères, des nouveaux nés, des enfants, des jeunes et des adolescent(e)s dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo). Le Fonds Français Muskoka participe ainsi à la réalisation des Objectifs pour le développement durable (ODD – en particulier les ODD 2, 3, 5, et 10) en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et Centrale.
En adéquation avec la réforme du système des Nations Unies, le Fonds Français Muskoka est à l’origine d’un mécanisme de coordination innovant qui conjugue les expertises et avantages comparatifs de quatre agences des Nations Unies : l’OMS, ONU Femmes, l’UNFPA et l’UNICEF.
La recherche de plus d’efficacité, d’appui intégré et ciblé, de transparence et de surveillance renforcées guide les interventions intersectorielles à haut impact mises en place dans le cadre du Fonds Français Muskoka.
Ainsi, en 10 ans, le FFM a contribué à la réduction de la mortalité maternelle et la mortalité infanto-juvénile par la mise en place et l’exécution de ses activités dans les 9 pays : le ratio de la mortalité maternelle entre 2015 et 2017 a été réduit de 26% ; pour les enfants de moins de 1 an, entre 2010 et 2019, la réduction de la mortalité est de 20% pour la majorité des pays FFM à l’exception de la Guinée (14%) et du Benin (16%) ; dans tous les pays, sauf au Niger, le nombre d’enfants par femme est en baisse régulière, avec des taux de réduction pouvant aller jusqu’à 14% au Mali et 13% au Togo.
La redevabilité étant au cœur de nos engagements, nous avons organisé plusieurs missions avec des parlementaires français au Niger et au Togo. Ces visites ont été l’occasion de partager les réalités de la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile, des adolescent(e)s et de la nutrition ; de présenter les activités soutenues par le Fonds Français Muskoka et les résultats obtenus ; et de démontrer la valeur ajoutée de la coordination interagences. Ces missions feront l’objet d’une restitution de la part des Député.es français au cours de laquelle, ils/elles partageront leurs appréciations des résultats obtenus par la France dans le cadre de l’engagement pris à travers le Fonds Français Muskoka.
Nous vous convions à participer à cette session qui se tiendra en format virtuel le 28 mai 2021 de 8h30 – 10h30 (GMT) / 10h30 – 12h30 (France) sur le lien zoom suivant : https://unicef.zoom.us/j/94182553761