KOLDA : LES FEMMES DE BAGADADJI ’’CONSCIENTES’’ DE L’UTILITÉ DES VISITES PRÉNATALES

13 avril 2016
13 avril 2016 admin
Bagadadji, 11 avr (APS)

Les femmes de la commune de Bagadadji prennent de plus en plus conscience de l’importance des visites prénatales, selon Astou Dieng infirmière-chef de poste de cette localité de la région de Kolda (sud).

 

 ’’Les femmes de la commune sont très conscientes des visites prénatales grâce à nos action de sensibilisation (causerie, visite à domicile, mobilisation sociale etc)’’, a-elle notamment assuré lors d’une récente visite de presse.

 

La tournée était à l’initiative de l’Unicef dans le cadre du Fonds MUSKOKA. Ce fonds français a été baptisé au nom d’une ville canadienne, qui a abrité un sommet du G-8, en 2010.
La France s’était engagée à investir 95 millions d’euros (environ 62,3 milliards de francs CFA), de 2010 à 2015, pour soutenir le travail de quatre agences des Nations unies intervenant dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

 

’’Nous sommes sur la bonne voie’’, a ajouté l’infirmière-chef de poste de la commune de Bagadadji.
’’Dans notre commune, toutes les femmes accouchent au poste de santé et même si une femme accouche dans un village très éloigné, sa famille l’évacue immédiatement au poste de santé’’, a pour sa part souligné Massiré Touré, maire de la commune de Bagadadji.

 

’’Nous poussons les femmes, grâce à la sensibilisation, à aller faire les visites prénatales pour nous éviter des soucis et en cas de complication, nous évacuons le cas vers Kolda (chef lieu de région)’’, a-t-il ajouté.

 

Dans cette commune de la région de Kolda, la plupart des femmes adhèrent à une mutuelle de santé, pour réduire le coût de la prise en charge.

 

Ramatoulaye Sow, une nouvelle maman rencontrée sur place témoigne : ’’Je suis venue en visite prénatale trois fois et la quatrième, j’ai eu mon bébé. J’adhère à notre mutuelle, c’est pourquoi, je paye mon ticket à 200 francs CFA. La mutuelle prend en charge 80% des dépenses et l’accouchement est gratuit’’.

 
 

Content | Menu | Access panel