Selon une étude de l’ONU, la baisse de la mortalité infantile a permis de sauver 48 millions d’enfants en quinze ans. Les objectifs du millénaire dans ce domaine n’ont cependant pas été atteints dans de nombreux pays.
La mortalité infantile dans le monde a été divisée par deux en un quart de siècle, mais seulement 62 pays sur 195 ont atteint les objectifs fixés par les Nations Unies dans ce domaine, selon des chiffres de l’ONU diffusés mercredi. « La mortalité globale des enfants de moins de cinq ans a été réduite de 53% ces 25 dernières années » mais pour de nombreux pays, la cible fixée dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2000 n’a pas été atteint, selon cette étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet.
La mortalité infantile mondiale est passée de 12,7 millions en 1990 à 5,9 millions en 2015 (estimation), d’après une étude statistique réalisée par des membres de l’ONU et de ses agences, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef. « Des progrès remarquables ont été réalisés au niveau mondial pour améliorer la survie des enfants ces 25 dernières années » commentent les auteurs de ce travail coordonné par Danzhen You de l’Unicef.
Ceux-ci relèvent une tendance « encourageante » ces dernières années dans l’est et le sud du continent africain, et notent que si la mortalité infantile était restée au niveau de l’année 2000, 48 millions d’enfants supplémentaires seraient morts ces 15 dernières années. « Nous devons reconnaître que des progrès énormes ont été accomplis globalement, spécialement depuis 2000 », reconnaît la directrice générale adjointe de l’Unicef, Geeta Rao Gupta.