L’initiative Stronger with Breastmilk Only vise à sauver des vies et à réduire la malnutrition infantile en Afrique de l’Ouest et centrale.
Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. L’allaitement offre des moments exceptionnels au cours desquels une mère développe un lien particulier avec son enfant et bien plus encore. L’allaitement est un élément essentiel pour donner à chaque enfant le meilleur départ dans la vie. C’est le premier vaccin du bébé; sa meilleure source de nutrition et il ouvre la voie à un développement sain de son cerveau.
L’initiative Stronger with Breastmilk Only encourage de donner aux bébés uniquement du lait maternel, sur demande, et d’arrêter la pratique de donner de l’eau (et d’autres liquides et aliments), du moment de leur naissance à leurs six premiers mois de vie. L’initiative vise à ce que l’Afrique de l’Ouest et du Centre atteigne l’objectif mondial d’allaitement exclusif de 50% d’ici 2025. L’initiative Stronger with Breastmilk Only répond à l’appel à l’action du Global Breastfeeding Collective, qui rassemble plus de 20 organisations internationales qui plaident collectivement pour une augmentation des investissements et un changement de politique pour atteindre l’objectif mondial de l’allaitement maternel.
Malgré une croissance économique positive en Afrique de l’Ouest et centrale, des estimations récentes indiquent que le nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant de retard de croissance est passé de 23 à 29 millions entre 2000 et 2019. En outre, la région abrite environ 7,3 millions d’enfants souffrant de malnutrition. Ces chiffres alarmants soulignent l’ampleur de la malnutrition à laquelle les enfants de la région étaient déjà confrontés, même avant la pandémie COVID-19. Avec le COVID-19 et l’augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire ainsi que d’autres facteurs de risque, le nombre de cas de malnutrition régionale devrait encore augmenter. En Afrique de l’Ouest et centrale, l’UNICEF estime en 2019 que sept bébés sur dix ont reçu des liquides et des aliments en plus du lait maternel au cours de leurs six premiers mois de vie, contribuant à la malnutrition infantile, aux maladies et même à la mort.
L’initiative pluriannuelle Stronger With Breastmilk Only lancée par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé et l’initiative Alive & Thrive appelle les gouvernements, les partenaires, les entreprises, les communautés et les familles à faire en sorte que les mères obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour donner à leurs bébés le meilleur départ dans la vie.