« AFRIQUE, LE JOUR D’APRÈS », LA SESSION DE WEB-DÉBAT DU « MONDE AFRIQUE » AVEC LE FONDS FRANCAIS MUSKOKA

Se soigner, militer, penser le continent de demain et agir avec les nouvelles technologies sans les subir, la rédaction invite ses lecteurs à réfléchir l’avenir.

Et si on parlait du jour d’après ? Ce jour où l’Afrique sera sortie d’affaire, guérie de son Covid-19 et à nouveau en train d’inventer demain ? On n’y est pas encore, mais écouter ceux qui le préparent nous aidera tous à voir plus loin. Car, au lendemain de la pandémie, une autre Afrique se construira. Inévitablement. Résilientes, les sociétés africaines, plus que notre vieille Europe, savent tourner les pages douloureuses pour rebondir sans attendre.

D’autant que ses sociétés civiles portent déjà en elles des changements qu’elles attendaient l’occasion d’implémenter. Elles qui œuvrent à bas bruit depuis des années, sont prêtes à dessiner une Afrique différente, plus à l’écoute de ses territoires et des autres ; plus solidaire et fière d’elle-même. Avant l’épisode du Covid-19, déjà, des voix voulaient un changement de modèle pour aller vers des lendemains plus durables, plus constructifs.

Cette série de quatre web-débats veut leur servir de porte-voix. Donner un micro aux idées, solutions et chemins que dessinent les penseurs et les militants du continent. Des discussions qui s’inscrivent dans la ligne des Débats du Monde Afrique, proposés plusieurs fois par an, à Paris et sur le continent africain. Cette fois l’association Res Publica et le Fonds Français Muskoka seront nos partenaires pour pousser plus avant la réflexion.

De l’idée à l’action

Actualité oblige, le premier débat portera sur la santé. Intitulé « La santé d’abord ! », nourri par l’expérience de l’actuelle pandémie, il permettra de réfléchir à la place de ce secteur crucial pour les citoyens du XXIe siècle sur un continent qui a trop tergiversé avec la santé de son 1,2 milliard d’habitants.

Intitulé « Penser plus loin avec les artistes », le second rendez-vous s’arrêtera sur les modèles de sociétés qu’ils portent en germe. Même s’il n’endosse pas officiellement ce rôle, l’artiste est le premier architecte de l’Afrique de demain, celui qui pense le continent plus loin et avec lui nous explorerons ces constructions.

Reste à savoir quelle stratégie adopter pour faire avancer le monde. « Dénoncer ou agir ? » sera le thème de la troisième web-discussion. Un débat centré sur le passage de l’idée à l’action avec une question centrale : faut-il intégrer les systèmes politiques pour faire changer les choses de l’intérieur ou y réfléchir de l’extérieur sans « se salir les mains » ?

Et puis, un dernier rendez-vous se penchera sur la technologie. « La tech, pour le meilleur ou pour le pire ? ». L’épreuve du Covid-19 l’a montré : Internet est un allié et Internet est un ennemi. Un levier pour la prévention comme un moyen de surveiller les populations. Internet permet de battre le rappel et de fédérer les forces bien plus vite et de façon massive, mais c’est aussi le moyen de surveiller les masses et de mettre à mal les libertés individuelles. Alors nous nous demanderons ensemble comment naviguer dans ce monde-là.

Grâce au partenariat avec Res Publica et le Fonds français Muskoka, ces quatre conférences du Monde Afrique sont gratuites et accessibles sur inscription en cliquant ici.


Le Monde Afrique

Content | Menu | Access panel
Share This