News Press

 

La fondation Bill & Melinda Gates contribuera à hauteur de 54 millions d’EUR (62,5 millions d’USD) aux efforts déployés par l’UE pour renforcer les services de diagnostic en matière de santé en Afrique subsaharienne dans le cadre du plan d’investissement extérieur.

Cette coopération contribuera à mobiliser des investissements privés en faveur d’installations de laboratoire fournissant des services de diagnostic précis, rapides et financièrement abordables pour des maladies telles que la tuberculose, le VIH et le paludisme, ainsi qu’à financer les soins de santé maternelle et infantile. Les médecins seront ainsi en mesure de détecter plus rapidement les maladies, de réagir plus vite et de mieux cibler les traitements. Grâce à la collaboration entre l’UE et la fondation Bill & Melinda Gates, les personnes les plus démunies vivant dans les pays d’Afrique à faible revenu bénéficieront d’un meilleur accès à des tests de dépistage de meilleure qualité et auront donc de meilleures chances de recevoir un traitement approprié. Ce programme a été présenté à la suite de l’annonce, faite par le président Juncker et Bill Gates plus tôt dans l’année, de l’intention de la fondation Gates de contribuer au plan d’investissement extérieur de l’UE.

M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, a fait la déclaration suivante: «Avec la fondation Bill & Melinda Gates, nous mettons en avant l’engagement de l’UE en Afrique. La contribution de 54 millions d’EUR apportée par la fondation Gates à notre plan d’investissement extérieur nous permettra de mobiliser des investissements privés dans un secteur qui a un besoin urgent de procéder à de nouveaux investissements en faveur d’installations de dépistage à la pointe de la technologie pour faire face aux besoins sanitaires d’une grande partie de la population. C’est également un moyen de montrer que l’approche suivie dans le cadre de l’«alliance Afrique-Europe» fonctionne et attire d’autres acteurs.»

M. Bill Gates, coprésident de la fondation Bill & Melinda Gates, s’est exprimé dans les termes suivants: «Notre fondation est heureuse de s’associer à la Commission européenne afin de renforcer les services de diagnostic dans toute l’Afrique pour les maladies infectieuses qui continuent à faire le plus grand nombre de victimes et les plus gros ravages parmi la population la plus pauvre au monde. Si nous disposons de meilleurs outils pour détecter ces maladies avec plus de précision, nous pourrons fournir les bons traitements en temps utile et, en fin de compte, permettre à un plus grand nombre d’habitants de l’Afrique subsaharienne de mener une vie saine et productive.»

La majeure partie de la contribution fournie par la fondation Gates (43,2 millions d’EUR, soit 50 millions d’USD) ira à la garantie du Fonds européen pour le développement durable, qui est un pilier essentiel du plan d’investissement extérieur de l’UE. Elle permettra de mobiliser des investissements privés qui, à leur tour, favoriseront la croissance inclusive et la création d’emplois en Afrique et dans les pays du voisinage européen. Un montant de 10,8 milions d’EUR (12,5 millions d’USD) sera alloué à l’assistance technique dans le cadre de la plateforme européenne de garantie de la santé pour l’Afrique, qui est l’un des douze programmes de garantie pour l’innovation relevant du plan d’investissement extérieur de l’UE. Ce financement encouragera la recherche et l’innovation dans la santé en ligne dans les environnements moins développés et fragiles et permettra d’offrir des services de santé moins coûteux aux personnes à faibles revenus et de sauver des vies.

Lire l’article complet

Content | Menu | Access panel
Share This