L’UNICEF et ses partenaires lancent un Hackathon Nutrition pour accélérer la lutte contre la malnutrition des jeunes enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Compte tenu de leur caractère périssable et de leur potentiel de création de revenus pour le ménage lorsqu’ils sont produits, il est difficile i) de les consacrer à l’alimentation des jeunes enfants ou ii) d’y avoir accès à un prix raisonnable sur les marchés ruraux lorsqu’ils ne sont pas produits localement. Ce phénomène ne se limite pas aux zones rurales, plus de plus de 70 % des enfants des villes ne bénéficient pas d’une alimentation équilibrée car essentiellement à base de céréales.
Par conséquent, il est urgent d’agir pour trouver des solutions durables par une approche multisectorielle qui vise à stimuler la production locale d’aliment riche en nutriment, tout en augmentant l’utilisation de produits locaux et en réduisant les pertes et gaspillages de produits agricoles, en investissant sur des réseaux de distribution, sur des petites transformations industrielles et en améliorant les pratiques alimentaires des jeunes enfants âgés de 6 à 23 mois.
- Concept
Pour accélérer la lutte contre la malnutrition des jeunes enfants, et engager les jeunes dans la recherche de solutions innovantes, UNICEF bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre, en partenariat avec CEDEAO, lance dans le cadre du Fonds français de Muskoka un hackathon (en priorisant les 9 pays soutenus par le Fonds Français Muskoka, Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo). Le hackathon se focalisera principalement sur 2 thématiques : (i) l’utilisation de produits locaux et la lutte contre le gaspillage alimentaire en développant des aliments nutritifs par des procéder de transformations simples et locaux et (ii) la diffusion d’informations adaptées aux populations ciblées sur les bonnes pratiques alimentaires et l’utilisation de produits locaux et riches en micronutriments.
Un hackathon est un événement (ou série d’événements) lors duquel des équipes doivent proposer et développer une solution simple et qui pourra être pérenne et mise à l’échelle. Dans le cadre de la thématique de l’alimentation du jeune enfant, les jeunes doivent présenter une solution concrète avec un plan de financement détaillé et une projection à court (1-2 ans) et moyen termes (3-5 ans) des résultats escomptés. Les équipes doivent développer leur projet sur une période limitée.