Agence d’information Afrique Centrale

 

À travers l’Opdas (Organisation des Premières dames d’Afrique contre le sida), les épouses des chefs d’Etat africain se sont réunies, le 24 septembre, à New York, en marge de la 73e assemblée générale des Nations unies pour mettre en place des stratégies visant à aider les femmes enceintes et allaitantes africaines séropositives à éviter la transmission du VIH à leurs bébés.

Engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le sida dans son pays, l’épouse du chef de l’Etat congolais, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, a rehaussé de sa présence à la 21e assemblée générale de l’Opdas organisée sur le thème « Naître libre pour briller : partenariat mondial pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant en Afrique ».

Lancée en janvier 2017 par l’Union africaine et l’Opdas, la campagne « Naître pour briller » vise, entre autres objectifs, la sensibilisation à l’épidémie du VIH chez les enfants et les mères ; la nécessité d’éliminer les obstacles qui empêchent les femmes et les enfants de s’engager dans des services de santé. Elle est largement soutenue par des organisations comme l’Onusida, l’Unicef, l’Organisation mondiale de la santé, EGPAF, Abbotte et Aids accountability international qui encouragent des efforts pour mettre fin au sida.

À travers cette initiative, les Premières dames estiment que des efforts et des investissements concertés pourraient aboutir à mettre fin à cette pandémie en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030.

En effet, à la 73assemblée générale des Nations unies, l’Union africaine et l’Opdas cherchent à mobiliser des ressources pour permettre aux premières dames de quarante-deux pays africains de lancer la campagne au niveau national. Il s’agit de collecter des ressources qui permettront aux Premières dames de mettre en œuvre des activités visant à accroître l’accès au traitement chez les femmes enceintes et allaitantes en Afrique.

Lire l’article complet

Content | Menu | Access panel
Share This