Découvrez l’émission Priorité Santé du 18 mai de Claire Hédon sur RFI sur la mortalité infantile
Chaque année 5,9 millions décèdent avant l’âge de 5 ans et 45% de ces décès surviennent au cours de la période néonatale, c’est-à-dire dans les 28 jours suivant la naissance. Comment mieux prendre en charge les enfants non seulement pour éviter les décès mais aussi pour leur permettre de bien se développer ?
Avec :
– Pr Ramatoulaye Diagne, Chef de service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Enfants de Diamniadio au Sénégal, Chef de département de Pédiatrie de l’UFR Santé de Thiès,
– Dr Alain Prual, conseiller senior en santé maternelle, néonatale et infantile au bureau régional de l’Unicef en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale
– Mireille Douti, psychologue clinicienne et de la santé dans l’unité d’hémato-oncologie du service de pédiatrie du CHU Sylvanus Olympio à Lomé au Togo ; chercheure associée au programme ENSPEDIA (Enfants Soins en Pédiatrie) du CNRS/UMI Environnement, Santé, Société. A participé à l’étude sur la mortalité néonatale en Afrique de l’Ouest.
– Dr Ngashi Ngongo, Conseiller Principal, Survie et Développement de l’enfant pour l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
– Ibrahima Giroux, psychologue et auteur du livre Développer l’intelligence de votre bébé
– Karima Grant, fondatrice et directrice de l’association sénégalaise ImagiNation Afrika
Une émission réalisée en partenariat avec le Fond Français Muskoka qui a pour objectif de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans 8 pays d’Afrique francophone.