Nutrition maternelle et infantile
Agir pour la réduction du taux de malnutrition chronique chez les enfants de 0 à 59 mois, indicateur proxy de développement d’un pays.
Enjeux prioritaires
Favoriser les synergies entre les interventions de Santé Maternelle, Néonatale et Infantile et de nutrition.
Par exemple, l’action du Fonds Français Muskoka étant centrée sur les formations sanitaires, où vont accoucher plus de 50% des femmes, l’accent a été mis sur la promotion de pratiques optimales d’allaitement maternel dans les maternités.
De même, au niveau communautaire, le dépistage de la malnutrition aiguë et la promotion des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ont été promus dans le cadre de la mise en oeuvre d’un paquet complet de prise en charge des maladies du jeune enfant.
Les taux de malnutrition chronique dans la plupart des pays Muskoka atteignent 30% ou plus.
Activités
Mise en oeuvre, au niveau des formations sanitaires et communautaires, d’un paquet minimum d’interventions spécifiques de nutrition.
Intégration du dépistage de la malnutrition aiguë et de la promotion des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les pratiques de Santé maternelle, néonatale et infantile.
Stratégies
mises en œuvre
Prévention
- Prévention de l’anémie chez les femmes enceintes
- Protection, promotion et soutien de pratiques optimales d’allaitement maternel
Amélioration des pratiques d’alimentation chez les nourrissons et les enfants
- Intégration de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les Pratiques Familiales Essentielles.
- Formation de milliers d’Agents de Santé Communautaire et autres relais communautaires a contribué à l’amélioration de l’accès des ménages à l’information et aux conseils sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, particulièrement en milieu rural où les décès d’enfants de moins de cinq ans surviennent le plus.
- Partenariat avec les médias pour promouvoir l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant auprès de davantage de personnes, en milieu urbain et semi-urbain.
- Augmentation des taux d’allaitement maternel exclusif chez les enfants de moins de 6 mois grâce à la promotion de l’allaitement maternel exclusif dans les maternités et les interventions communautaires.
- Prise en charge de la malnutrition aiguë sévère.
Supplémentation en vitamines
Supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois
- Essentielle pour la survie de l’enfant. L’analyse des données disponibles indiquent des disparités importantes du niveau de la couverture effective de la supplémentation en vitamine A entre les pays Muskoka. De façon générale, on note une diminution de la couverture effective en vitamine A dans plusieurs pays ces dernières années. Pour y remédier, les pays se sont engagés à intensifier la supplémentation en vitamine A chez les enfants à travers l’organisation de campagnes de supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole. Le renforcement de ces initiatives devrait contribuer à améliorer la couverture effective des enfants en vitamine A.
Supplémentation en zinc préventive chez les enfants de 12 à 59 mois
Quelques-unes de nos réalisations
Les taux de malnutrition chronique dans la plupart des pays Muskoka atteignent 30% ou plus.
Renforcement du soutien à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant par la redynamisation de l’initiative hôpitaux amis des bébés pour la promotion de l’allaitement maternel et la mise en œuvre de services d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans la région de Maradi, au niveau des centres de santé intégrés et au niveau communautaire.
Guinée et Togo : le financement Muskoka a contribué à la mise en œuvre d’un paquet minimum d’interventions spécifiques de nutrition en suivant l’approche du cycle de vie, dont la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère.
Les pays
Contactez-nous
Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.