L’évènement est axé sur le thème, « un partenariat pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents en Afrique : renouveler l’engagement de Muskoka pour l’accès à la santé pour tous.
La problématique de la santé de la mère, de l’enfant et des adolescents focalise l’attention des acteurs et décideurs à Cotonou. C’est dans le cadre d’une rencontre régionale de haut niveau qui dure 48 heures.
Elle constitue un tremplin pour les participants de partager leurs expériences en vue d’une optimisation des investissements en santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents. Elle permettra de poser les jalons de consolidation et de la structuration des modèles et initiatives au profit des cibles.
La rencontre de Cotonou balise le terrain pour de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé de reproduction et intègre un paquet d’interventions soutenues par le Fonds français Muskoka.
« C’est une occasion pour les huit pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo, bénéficiaires dudit fonds, d’exposer les avancées enregistrées, les difficultés rencontrées et les leçons découlant des interventions à haut impact mises en œuvre pour améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents, dans l’optique de contribuer à l’orientation des futurs engagements des partenaires », souligne le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.
Selon lui, les interventions du Fonds français Muskoka apparaissent comme des leviers solides pour l’atteinte d’une meilleure santé pour les femmes, les enfants et les nouveau-nés. Grâce à ce financement, soutient-il, des résultats palpables ont été enregistrés au profit du système sanitaire béninois.
« Au Bénin, Muskoka a permis le renforcement du plateau technique d’hôpitaux, le développement de microprojets relatifs à la planification familiale et à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents », se réjouit-il.