Visites parlementaires au togo et niger

 Une délégation française en mission au Togo et au Niger consacrée à la santé maternelle et infantile en janvier dernier.

Contexte

 Le Fonds Français Muskoka (FFM) agit en mobilisant les avantages comparatifs et en coordonnant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations Unies : OMS, UNFPA, UNICEF et ONU Femmes pour améliorer la santé des mères, des nouveaux nés, des enfants, adolescent(e)s et jeunes. De 2011 à 2020, plus de 143 millions d’euros ont été alloués à ces agences par le Fonds Français Muskoka.

Le travail en synergie des agences des Nations Unies permet de développer des interventions « à haut impact » à différents niveaux pour la santé des mères et des enfants.

Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable (ODD) en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Afin de répondre à un objectif de redevabilité de l’Aide Publique au Développement en visibilisant les activités soutenues par le Fonds Français Muskoka dans les 9 pays d’interventions, une visite de parlementaires a été organisée au Niger en novembre 2019 et au Togo en janvier 2021.

Les deux délégations ont ainsi pu apprécier les résultats obtenus par la France dans le cadre de l’engagement pris à travers le Fonds Français Muskoka en faveur de l’amélioration de la santé de la reproduction, maternelle, néonatale, infantile et des adolescent.e.s.

Résultats obtenus :

 – Les député.e.s se sont engagés à organiser une restitution de cette mission pour visibiliser les actions menées par la France dans le cadre du Fonds Français Muskoka ; cette restitution s’est déroulée  le 28 mai 2021 ;

– Les député.e.s soutiennent et appuient le plaidoyer en faveur de la santé maternelle, néonatale, infantile, des adolescents et la nutrition à travers le mécanisme Muskoka;
– Les parlementaires s’engagent à intégrer de cette thématique lors de débats et de prises de décisions ; A ce titre, le Fonds Français Muskoka a été intégré à la Loi de développement votée en février 2021 ; un amendement visibilisant le Fonds Français Muskoka comme ‘’ un programme crucial pour renforcer les systèmes de santé et réduire la mortalité maternelle néonatale et infantile et l’accès aux droits de la santé sexuelle et reproductive notamment des adolescents’’ a été proposé par l’un des Députés ayant participé à la mission terrain au Togo et voté dans ce sens.
– La valeur ajoutée et l’efficacité du mécanisme interagences, comme plateforme pour la santé maternelle, néonatale, infantile, des adolescents et la nutrition  est reconnue et valorisée ;

– L’initiative Muskoka a été rendue visible au Niger, au Togo et en France.

– Les parlementaires ont apprécié la manière dont le système des Nations unies travaille en synergie et collabore avec les autorités nationales à travers la qualité du mécanisme inter-agences dont l’opérationnalité et l’efficience ont largement été démontrées.

les vidéos

Au Togo

Son excellence Mms Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée nationale du Togo a reçu la délégation de parlementaires Français en janvier 2021. Ils ont échangé avec leurs homologues Togolais sur les questions de santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents, de lutte contre les violences basées sur le genre, les droits des femmes et la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Au Togo, le centre convivial d’écoute des jeunes de Tabligbo appuyé par le Fonds Français Muskoka lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces en offrant aux jeunes et aux adolescents des sessions d’information et de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive, des services médicaux (dépistage et prise en charge VIH /IST) et des conseils sur les méthodes de contraception. 

Au Togo, le Fonds Français MUSKOKA a permis à l’hôpital de Bè d’évaluer la qualité des soins maternels, infantiles et néonatals ayant permis notamment l’acquisition de matériels et équipement médicaux, et de renforcer la capacité du personnel.

Au Togo, dans le canton de Landa, l’appui du Fonds Français Muskoka a permis la formation et l’équipement des agents de santé communautaires pour la prise en charge des cas simples de paludisme, diarrhée, pneumonie et malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans.  Ces soins de proximité ont permis de réduire considérablement la morbidité et la mortalité des enfants de moins de cinq ans.

Au Niger

Au Niger, le Fonds Français Muskoka a contribué à la réhabilitation et l’équipement des centres mères et enfant de Maradi et Zinder et permis ainsi de réduire de la mortalité néonatale : dotation pour les soins obstétricaux, pour un coin nouveau-né et d’une unité mère-Kangourou.  

Au Niger, dans la région de Zinder, l’Espace sûr d’Aguié soutenu par le Fonds Français Muskoka permet à des jeunes filles vulnérables âgées de 10 à 19 ans de prendre part à un programme de sensibilisation visant à retarder les mariages précoces et prévenir les grossesses d’adolescentes.

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Content | Menu | Access panel
Share This