Le Fonds Français Muskoka participera au XXVIème Actualités du Paharo : « La santé sexuelle et reproductive dans les pays du Sud »

 

 Le Groupe d’intervention en santé publique et en épidémiologie (GISPE) poursuit le défi lancé en 2012 d’organiser les Actualités du Pharo après la fermeture de l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées qui en assurait la tenue depuis 1994. 

Depuis 2012 cette rencontre a réuni de 170 à 220 participants avec un thème central : en 2012 « Vers l’élimination du paludisme », en 2013 « Les maladies tropicales négligées », en 2014 « Les maladies non transmissibles », en 2015 « Les vaccinations en zone tropicale », en 2016, avec de nouveaux partenaires tels l’Agence française de développement ou la Société française de médecine de catastrophes, « Crises sanitaires dans les pays à ressources limitées », en 2017 avec deux thèmes « Le financement de la santé dans les pays à ressources limitées » et « les arboviroses : regards croisés entre le Sud et le Nord ». En 2018, la 24e édition consacrée à « La santé urbaine : un défi pour les villes du Sud » a connu un vif succès, comme l’a été l’édition 2019 sur le thème « One Health : vers une seule santé », confirmant l’intérêt d’un public de professionnels de la santé pour cette rencontre annuelle. 

Malheureusement, en 2020, compte tenu des contraintes sanitaires imposées par la pandémie à coronavirus, la 26e édition a dû être reportée. Le GISPE, espérant qu’en octobre, les contraintes actuelles seront levées et l’épidémie maîtrisée, programme cette édition reportée en maintenant le thème de 2020 : « La santé sexuelle et reproductive pour les pays du Sud » 

 Grâce à des partenaires fidèles, qu’ils viennent de l’industrie médicale, de la coopération et du développement, du milieu associatif, les Actualités du Pharo ont su atteindre lors de ces dernières éditions les objectifs qui sont les siens de faire rayonner les savoirs au-delà de l’espace méditerranéen. Cette édition 2021 sous le label GISPE continuera à capitaliser sur ces rencontres, en publiant les résumés et les conférences particulièrement dans la nouvelle revue francophone Médecine Tropicale et Santé Internationale. De plus, et rapidement, les présentations des conférenciers sont mises en ligne sur le site du GISPE www.gispe.org. 

 Relayée également par la radio mondiale, RFI qui en 2018 a enregistré de Marseille deux émissions de Priorité Santé, et qui en 2021 renouvellera sa présence, les Actualités du Pharo trouvent un large écho dans les milieux scientifiques du Sud. Ainsi, savoirs et faire-savoir sont partagés et diffusés entre les professionnels de la santé et les acteurs des pays francophones dans lesquels l’impact des maladies tropicales est fort et les systèmes de santé souvent fragiles. 

Ce rendez-vous annuel des Actualités du Pharo est donc plus que jamais l’occasion d’une rencontre francophone entre professionnels de la santé tropicale et de la santé internationale pour le développement. Compte tenu des contraintes sanitaires persistantes, les communications pourront également être suivies en distanciel grâce à un webinaire mis en place pour l’occasion. 

Pour que ces 26e Actualités du Pharo soient encore une réussite, nous espérons y retrouver nombreux les professionnels engagés dans le développement sanitaire des pays du Sud et à ressources limitées. Nous pourrons ainsi continuer par ces échanges confraternels à poursuivre l’esprit du Pharo, dans ce partage de savoirs et de pratiques. 

Toutes les informations et le programme de ces journées sont accessibles au lien : http://www.gispe.org/html/actus_du_pharo.html 

Téléchargez le communiqué de presse

Content | Menu | Access panel
Share This