L’histoire de

Falmata

N’djamena,  Tchad

« Une femme épanouie est une femme qui est libre de faire ce qu’elle veut pour soi »

Falmata Hassane Awada, 24 ans, est une entrepreneuse travaillant dans la Tech. Après avoir fait des études à l’étranger, elle est revenue au Tchad pour créer une société dans le domaine avec une amie.

« Nous intervenons dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de l’agriculture. »

Après la fac nous nous sommes retrouvées. On s’est associées pour présenter un projet pour Tchad Talent. Nous avons gagné la compétition avec le projet Sahitna, qui veut dire « notre santé » en arabe.

Sahitna est une application web et mobile ayant pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile au Tchad. Nous sommes parties du constat que la mortalité des femmes et des enfants est très élevée au Tchad, notamment parce que les femmes ne respectent pas leurs rendez-vous, surtout lorsqu’elles perdent le carnet de santé. Alors on s’est dit, pourquoi ne pas numériser le carnet de santé afin qu’il soit accessible de partout ?

Nous vivons encore chez nos parents, car nous ne sommes pas mariées. Nous attendons de réaliser notre rêve d’abord. Ici quand une femme ne travaille pas elle dépend de son mari. »

Par Vincent Tremeau

 

PRODUCTION ET PARTAGE DES CONNAISSANCES

Le Fonds Français Muskoka entend favoriser la gestion, la diffusion de l’information et les échanges d’expérience entre individus impliqués dans la planification, le suivi et la mise en oeuvre d’activités relatives aux systèmes de santé.

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

6 + 14 =

Content | Menu | Access panel
Share This