L’histoire de 

maminata

Sikasso,  Mali

« Maminata, 13 ans, attend une infirmière au centre de santé du village de Fama»

Maminata est enceinte de sept mois. C’est son avant-dernier rendez-vous avant de revenir au centre de santé pour accoucher.

« Un jour ma grand-mère s’est rendu compte que je n’avais plus mes règles, et m’a dit que j’étais enceinte. J’ai été surprise. Quand j’ai eu le rapport sexuel je ne savais pas que je pouvais tomber enceinte, c’est quelqu’un d’autre qui m’a informée de cela. Je ne suis jamais allé à l’école.

J’accepte la grossesse mais si c’était à refaire je ne le referais pas maintenant. On a couché ensemble qu’une fois et je suis tombée enceinte. On se connaissait d’avant mais on n’avait pas de relation intime.

Le père m’a demandée en mariage et j’ai accepté, cela me permettra d’être soutenue. Je suis contente de me marier, ça n’a pas été forcé. Je n’ai pas voulu être enceinte, mais je vais aimer mon bébé. »

 

Vincent Trémeau

 

SANTÉ SEXUELLE ET DE LA REPRODUCTION DES JEUNES ET ADOLESCENTS

Le Fonds Français Muskoka améliore l’accès des adolescents aux services d’information et de prise en charge de leurs problèmes de santé sexuelle et reproductive, par la mise en place d’une stratégie commune avec les pays.

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

6 + 11 =

Content | Menu | Access panel
Share This