L’histoire 

de yaba

Lomé,  Togo

« Je travaille à la Division de la santé maternelle et infantile et de la planification familiale au Ministère de la santé »

“Avant d’entrer au ministère j’ai exercé pendant 6 ans dans une structure sanitaire confessionnelle à l’intérieur du Togo, à Datcha, une zone reculée. Nous étions 2 sages-femmes, 1 chirurgien et des accoucheuses auxiliaires d’état et permanentes. Nous pratiquions 40 accouchements par mois.

Mon rôle au niveau du ministère est de faciliter les formations et s’assurer que les techniques apprises par les sages-femmes sont appliquées en continu, je fais des supervisions afin de pointer des besoins d’amélioration. Pour faire évoluer notre métier de sages-femmes, nous devons continuer à faire du plaidoyer pour que les sages-femmes exercent dans un environnement où elles ont le minimum vital pour bien pratiquer. Le plateau technique notamment est primordial.

Cela ne sert à rien d’avoir les compétences et pas les moyens.

Etre envoyée dans des zones reculées n’est dans la réalité jamais le souhait d’aucune sage-femme car les conditions de vie sont très difficiles, sans électricité, sans logement décents, sans Internet. Les conditions de vie et de travail ne sont pas réunies. Le plateau technique est inexistant, il faut travailler à la lueur des torches et des bougies. L’eau n’est pas toujours potable.

Le ministère est bien conscient et a montré une volonté manifeste pour faire évoluer la situation mais les moyens ne suivent pas. Il faut une action collective et multisectorielle.

Aujourd’hui, les réflexions sont toujours en cours. A l’endroit des gouvernants, je dirais qu’il faut passer des discours à l’action. On aura attendu trop longtemps.

©Sophie Garcia / UNICEF

 

POLITIQUES ET STRATÉGIES

Le Fonds Français Muskoka s’engage sur les volets politiques, stratégies, plans et directives en soutenant les politiques et plans nationaux des pays en matière de santé et en faisant en sorte d’accroître la responsabilisation des autorités locales.

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

5 + 7 =

Content | Menu | Access panel
Share This