mali

le mali, EN BREF

Le Mali concentre 19,1 millions d’habitants dont plus de 74% en zone rurale. Avec une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des prix des matières premières, le taux de pauvreté y est particulièrement élevé.

Entre 2011 et 2015 le taux d’extrême pauvreté a atteint 47,2 % en raison de la crise sécuritaire et connait depuis 2019 une légère baisse (42,7 %) grâce à la production agricole exceptionnelle de ces quatre dernières années. La pauvreté se concentre dans les zones rurales du sud du pays (90 %), où la densité démographique est la plus forte.

Sa forte croissance démographique (avec un taux de fécondité de 6 enfants par femme en 2017) et le changement climatique représentent des risques importants pour l’agriculture et la sécurité alimentaire.

le mali EN CHIFFRES
  • Population totale* : 19.1 M
  • Population très jeune* : 
    • 33% a entre 10 et 24 ans
    • 48% a moins de 15 ans
  • Taux de croissance démographique* :
    • 3% par an au Mali
    • 1,1% par an au niveau mondial
  • Taux de fécondité des femmes (2015-2020)* : 5,9 enfants par femme

  • Taux de prévalence contraceptive des femmes âgées de 15 à 49 ans (2018)* :

    – 16% toutes méthodes

    – 15% méthodes modernes

  • Ratio de mortalité maternelle (2017)** : 562 décès pour 100 000 naissances vivantes
  • Taux de mariages précoces* : 40% d’adolescentes mariées entre 15 et 19 ans
  • Grossesses précoces* : 66,2% d’adolescentes enceintes avant 19 ans
  • Besoins non satisfaits en Planification Familiale (PF)* : 26% des femmes de 15 à 49 ans

*www.unfpa.org/data/world-population-dashboard

**www.apps.who.int/gho/data/node.home


MALI

le fonds francais muskoka au mali

Découvrez quelques-unes de nos interventions à haut impact :

Amélioration des Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence

Au Mali, le renforcement du système de transfusion sanguine a sauvé des vies. Le Fonds Français Muskoka a soutenu l’amélioration et le renforcement du système de collecte et de stockage des produits sanguins du Centre national de transfusion sanguine et des hôpitaux de Mopti et de Gao.

Il s’agit d’une activité à haut impact : la transfusion sanguine est un acte salvateur en réponse à l’hémorragie de la délivrance qui est responsable d’un tiers des décès maternels. Ainsi, pour des structures de soins qui drainent une population d’un million d’habitants, il y a potentiellement 50 000 femmes enceintes à prendre en charge. Dans un pays où le ratio de mortalité maternelle est de 562 décès pour 100 000 naissances vivantes, 300 de ces femmes vont mourir chaque année de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Sur ces 300 femmes, 100 mourront d’hémorragie. Dans ce contexte, un système opérationnel de transfusion sanguine, c’est 100 décès maternels évités chaque année.

Réponses aux situations de crise

Le nord du Mali a connu un déplacement massif de population et souffre d’un accès très limité aux soins de santé. Les agences, dans le cadre de Muskoka, ont été mobilisées pour assurer la continuité des soins de santé dans les districts sanitaires et les hôpitaux des régions de Gao, Tombouctou, Kidal, Mopti et Ségou.

Des équipes multidisciplinaires chargées de la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile ont été déployées dans les zones de conflit. Au total, 217 spécialistes ont été envoyés sur le terrain, dont 30 sages-femmes et infirmières obstétriciennes, 8 gynécologues obstétriciens et 26 agents du Programme élargi de vaccination. Ces interventions ont permis la réouverture de certains centres de santé pillés pendant l’occupation du Nord et d’assurer la continuité des services. Des médicaments d’urgence (kits) et d’autres produits médicaux et à usage non médical ont également été fournis.

Lutte contre les violences liées au genre

Quatre études ont été réalisées sur les violences en milieu hospitalier dont les résultats ont été utilisés pour enrichir les modules de formation du personnel de santé et pour inspirer des stratégies nationales d’amélioration de l’accueil dans les services de santé et pour inspirer des stratégies nationales d’amélioration de l’accueil dans les services de santé.

Au Mali, au Sénégal, au Tchad, au Togo, au Niger, environ 700 leaders communautaires ont été formés et orientés sur leurs rôles et responsabilité dans la lutte contre les violences basées sur le genre, les pratiques discriminatoires et la mortalité maternelle et infanto juvénile, à travers des comités communaux de lutte contre la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale et infantile, mis sur pied grâce à l’engagement de certains maires.

Accès équitable à un personnel de santé qualifié

Au Mali, la deuxième promotion de sages-femmes du niveau licence est sortie de l’Institut National de Formation des Agents de Santé.

Cependant, l’élévation du niveau de formation des sages-femmes n’a pas pu permettre de résoudre le problème de la disponibilité de cette catégorie de personnel dans les zones rurales. Il est ainsi envisagé d’étendre la stratégie du pipeline rural à la majorité des régions du Mali.

Cette stratégie est mise en œuvre avec succès dans la région de Gao ; elle consiste à former les jeunes et les femmes, les recruter et maintenir les équipes de soins de Santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents dans les zones rurales et défavorisées.

résultats clés

%

réduction de la mortalité néonatale entre 1990 et 2018 au Mali

%

réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans au Mali entre 1990 et 2018

%

augmentation du taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié entre 2010-2017 au Mali

%

taux d'allaitement maternel exclusif des enfants de moins de 6 mois est passé de 20,2% en 2011 à 31,5% en 2016 au Mali

%

taux d'utilisation de la contraception moderne par les femmes en 2017 au Mali

Histoires

Maminata

Sikkasso Mali

Zeïna

Bamako, Mali

Magassi

Mali

Contactez-nous

Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Content | Menu | Access panel
Share This