togo
LE togo, EN BREF
Le Togo recense 7,8 millions d’habitants dont 41% a moins de 15 ans et 60% réside en dehors des villes.
La croissance économique s’est accélérée en 2018 pour atteindre 4,9 % (2,3 % par tête) principalement soutenue par le rebond de l’investissement public, une forte croissance du secteur des services, la reprise de la production industrielle et la performance des secteurs du transport et des télécommunications.
Le taux national de pauvreté a connu un recul de près plus de 6 points, passant de 61,7 % en 2006 à 55,1 % en 2015. Cependant, la pauvreté reste élevée, surtout dans les zones rurales où 69 % des ménages vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2015.
LE togo EN CHIFFRES
- Population totale* : 8 M
- Population très jeune* :
- 32% a entre 10 et 24 ans
- 41% a moins de 15 ans
- Taux de croissance démographique* :
- 2,6% par an au Togo
- 1,1% par an au niveau mondial
-
Taux de fécondité des femmes (2015-2020)* : 4,3 enfants par femme
-
Taux de prévalence contraceptive des femmes âgées de 15 à 49 ans (2018)* :
- 23% toutes méthodes
- 20% méthodes modernes
- Ratio de mortalité maternelle (2015)** : 396 décès pour 100 000 naissances vivantes
- Taux de mariages précoces* : 12% d’adolescentes mariées entre 15 et 19 ans
- Grossesses précoces* : 35,8% d’adolescentes enceintes avant 19 ans
- Besoins non satisfaits en Planification Familiale (PF)* : 33% des femmes de 15 à 49 ans
TOGO
le fonds francais muskoka au togo
Découvrez quelques-unes de nos interventions à haut impact :
Mécanisme de coordination innovant
Au Togo, les actions appuyées par le Fonds Français Muskoka sont renforcées par des interventions soutenues par d’autres partenaires.
L’Agence Française de Développement (AFD) qui est impliquée dans le processus de renforcement des soins obstétricaux et néonataux d’urgence, Plan Togo qui est engagé dans la lutte contre les grossesses et mariages des adolescentes, North Star Alliance et la BOAD qui soutiennent la mise en place des infirmeries scolaires, et EngenderHealth et JHPIEGO qui appuient le développement de la Planification Familiale.
Il faut souligner également le soutien du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et l’appui de GAVI.
Planification familiale soutenue dans les communautés
Au Togo, la planification familiale a bénéficié d’un plan de repositionnement. Parmi les stratégies innovantes, la Distribution à Base Communautaire des produits de planification familiale est celle qui a permis au pays de démédicaliser la prescription des méthodes injectables. Le nombre d’utilisatrices est passé de 2 338 à plus de 97 000 en 4 ans.
Fort du succès de la Distribution à Base Communautaire, le Ministère de la Santé a initié l’élaboration d’une Politique Nationale et d’un nouveau Plan Stratégique des Interventions à Base Communautaire, prenant en compte la délégation de tâches pour une administration des méthodes de planification familiale par les agents de santé communautaire, y compris les injectables.
Lutte contre les violences liées au genre
Des études sur les « Liens entre violences et santé maternelle » ont été menées au Togo ayant permis la réalisation d’un rapport consolidé, utilisé comme instrument de plaidoyer. Ce plaidoyer a permis l’intégration de dispositions concernant les violences basée sur le genre dans le code pénal.
Quatre études ont été réalisées sur les violences en milieu hospitalier dont les résultats ont été utilisés pour enrichir les modules de formation du personnel de santé et pour inspirer des stratégies nationales d’amélioration de l’accueil dans les services de santé. Les compétences de milliers de travailleurs sanitaires et sociaux ont été renforcées sur les droits humains, la communication, l’éthique, le droit du patient.
Les questions de genre, d’équité et de planification familiale ont été intégrées dans plusieurs Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence. Elles ont abouti à l’amélioration de la demande.
Amélioration de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant
Le financement Muskoka a contribué à la mise en œuvre d’un paquet minimum d’interventions spécifiques de nutrition en suivant l’approche du cycle de vie dont Prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Togo.
Le taux d’allaitement maternel exclusif chez les enfants de moins de 6 mois est passé de 48,1% en 2008 à 64,3% en 2017.
résultats clés
%
réduction de la mortalité néonatale entre 1990 et 2018 au Togo
%
réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans au Togo entre 1990 et 2018
%
augmentation du taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié entre 2010-2017 au Togo
%
taux d'allaitement maternel exclusif des enfants de moins de 6 mois est passé de 48,1% à 57,2% au Togo
%
taux d’abandon scolaire pour raison de grossesse, initialement autour de 50% est actuellement autour de 20%
%
taux d'utilisation de la contraception moderne par les femmes en 2018 au Togo
Histoires
Rosaline
Lomé, Togo
Jacqueline
Tsévié, Togo
Yaba
Lomé, Togo
Contactez-nous
Pour nous contacter, c’est très simple, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.